Encore du soutien pour le Maroc. L’ancien ministre espagnol de la Défense José Bono, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution « la plus crédible et la plus raisonnable », pour régler définitivement la question.
Intervenant sur la chaine « La Sexta », Bono a affirmé à propos du plan marocain d’autonomie que « la proposition du Maroc est la plus crédible et la plus raisonnable, et c’est ce qui a été reconnu par des puissances comme les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Espagne. »
A lire : Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara
Évoquant le récent changement de position de l’Espagne sur le Sahara, l’ex-responsable des services de renseignements a affirmé qu’« en toute franchise, cette décision a été une réussite du gouvernement », car ce que veut la population concernée est « vivre et ne pas mourir de faim. » Et de préciser que l’initiative marocaine d’autonomie est « sans aucun doute dans l’intérêt des populations du Sahara, lesquelles ont besoin de solutions, pas de résolutions. »
Par ailleurs, l’ancien responsable a mis en garde contre les thèses d’un « radicalisme qui ne profite à personne, sauf au front Polisario, qui ne fonctionne pas de manière démocratique ». Il est important que l’Espagne de « s’entendre avec un bon voisin et un bon ami comme le Maroc », a-t-il conclu.