Houcine Ammouta a su conquérir le cœur des supporters jordaniens en menant l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie (finale de la compétition) en seulement neuf mois, mais il n’a pas pu entretenir cet « amour ». « Plusieurs indices, même avant d’atteindre la finale de la Coupe d’Asie, indiquaient qu’Ammouta ne souhaitait pas continuer avec l’équipe nationale jordanienne malgré le soutien moral et logistique important qu’il avait reçu. […] Ammouta a toujours évoqué des circonstances particulières et des contraintes familiales qui l’obligeaient à retourner au Maroc, mais qu’en fin de compte, il a préféré l’offre financière la plus importante », a commenté un journaliste et critique sportif jordanien. Ce choix a provoqué la colère des Jordaniens.
À lire :Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc
« Houcine Ammouta est un entraîneur qui ne mérite pas de respect et il aurait dû faire preuve de courage et ne pas se réfugier derrière des prétextes familiaux et les problèmes de santé de sa femme pour expliquer cette décision », fulmine de colère un internaute jordanien sur Facebook. Il a déploré le fait que l’entraîneur marocain ait « préféré l’argent » et se soit « dirigé vers une ligue “amateur” manquant de compétitivité. » Les supporters jordaniens ont également critiqué le choix d’Ammouta. Si l’entraîneur marocain « s’était dirigé vers l’entraînement de l’équipe nationale marocaine ou de l’un des grands clubs du championnat marocain pour rester auprès de sa famille, personne ne l’aurait blâmé », souligne-t-il.
À lire :Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?
Selon les médias jordaniens, la signature de Houcine Ammouta avec Al Jazira a mis la Fédération jordanienne de football dans une situation embarrassante. Lors de la dernière conférence de presse organisée pour présenter le nouvel entraîneur en chef Jamal Sellami en remplacement d’Ammouta, elle avait justifié la rupture du contrat entre le Marocain et elle à l’amiable par des contraintes familiales et ajouté qu’il fallait éviter de parler des questions personnelles. Houcine Ammouta a rejoint la fédération émiratie de football pour un contrat de 3,5 millions de dollars, quittant ainsi ses fonctions en Jordanie, avec son staff composé de ses compatriotes Hicham El Idrissi et le préparateur physique Hassan Loudari, qui avaient déjà travaillé avec lui au Wydad puis avec l’équipe nationale jordanienne, mais aussi des anciens assistants internationaux Rachid Rokki et Aziz Legraoui.