JO-2004 : El Guerrouj, Goumri et Bellani en finale

26 août 2004 - 14h12 - Sport - Ecrit par :

Au lendemain de son titre olympique du 1.500m amplement mérité, le Marocain Hicham El Guerrouj a décroché, mercredi, son billet pour la finale du 5.000m des Jeux Olympiques d’Athènes-2004, en compagnie de ses compatriotes Abderrahim Goumri et Hicham Bellani.

El Guerrouj a occupé la 3è place de la première demi-finale en 13min 21sec 87/100è, derrière les Ethiopiens Kenenisa Bekele, recordman de l’épreuve (12:37.35), qui s’est imposé en 13min 21:16, et Gebre Gebremariam avec 13min 21:20. "Je n’ai pas encore récupéré après ma victoire historique, la vielle, sur 1.500m et je ne me suis endormis que pendant trois heures. Tellement j’étais très heureux. Pourtant, j’ai réussi une belle course sans beaucoup me dépenser", a déclaré El Guerrouj. Le quadruple champion du monde et recordman du 1.500m prévoit une finale difficile à l’instar de celle des Mondiaux de Paris Saint-Denis où il avait décroché la médaille d’argent. Son record personnel sur le 5.000m est de 12min 50:24, établi le 12 juin 2003 au meeting d’Ostrava, en République Tchèque. Pour sa part, Hicham Bellani, qui s’est aligné aux côtés d’El Guerrouj, a terminé sixième en 13min 22:64, en réalisant l’un des cinq meilleurs temps l’habilitant à se qualifier. Dans la deuxième demi-finale, Abderrahim Goumri a obtenu son billet pour la finale grâce à sa cinquième position en 13min 20:03. Cette course a été remportée par le vice-champion olympique à Sydney, l’Algérien Ali Saidi Sief (13:18.94), devant le champion du monde en titre de l’épreuve, l’Ethiopien Eliud Kipchoge (13:19.01). Goumri, qui avait signé un bon chrono au meeting de Zurich (12:59.04), a indiqué que la finale, prévue samedi prochain à partir de 18h05 GMT au stade olympique d’Athènes, sera captivante, formant l’espoir de voir l’un des trois marocains engagés réussir un exploit dans cette épreuve.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Hicham Bellani - Abderrahim Goumri

Ces articles devraient vous intéresser :

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.