Jil Jilala : les Beatles venus de la cité ocre

7 janvier 2005 - 11h53 - Culture - Ecrit par :

Fondé à Marrakech par Moulay Tahar Asbahani, le groupe Jil Jilala a marqué les années 70 avec ses mélodies et ses rythmes inspirés du folklore marocain, et ses paroles qui restent d’actualité.

Pour beaucoup de fans, si Nass El-Ghiwane sont nos Stones, les Jilala sont, sans aucun doute, nos Beatles. Des chansons comme "Chemaa", "Achbik deket laqdar", "Allaymine", "Nour El anwar", "Assalamou Alykoum", "Leklam Lemrassaa" ont traversés les décennies et les pays. Les Moulay Tahar Asbahani, Mohamed Derhem, Sakina Safadi, Hassan Miftah et Hamid Zoughi ont commencé l’aventure au début des seventies avant que Moulay Abdelaziz Tahiri (ex membre des Ghiwane), Abdelkrim El Kasbiji puis le Mâalem gnaoui Mustapha Baqbou intègrent le groupe.

"Jil Jilala veut dire "génération Jilala" du nom de la grande confrérie des Jilala du Maroc, explique Moulay Tahar (dans un article de F.Bensignor). C’est-à-dire une génération s’inspirant des objectifs de la confrérie à travers l’art musical. Au Maroc, en temps de décadence, les confréries ont pour fonction de reprendre les choses en main pour réguler la société.

Révolution artistique

Or, à nos débuts, nous considérions que le monde artistique était en pleine décadence au Maroc. À l’époque, la jeunesse était abreuvée de chansons égyptiennes, européennes, américaines... Et nous nous demandions pourquoi, avec notre civilisation et notre culture, l’identité marocaine était absente des ondes."

"L’aventure de Jil Jilala a commencé en septembre 1972. Nous avons d’abord enregistré trois chansons à la télévision. Et le 7 octobre, le groupe donnait son premier spectacle au Théâtre Mohamed V de Rabat. Deux milles personnes nous ont acclamé, debout, sans vouloir nous laisser partir. Nous ne nous attendions pas à un tel choc. Le lendemain, ce fut une autre grande surprise : SM Hassan II nous a fait inviter à son Palais de Rabat. Nous avons joué devant lui et il nous a longuement complimenté. On ne pouvait pas imaginer qu’un jour nous parlerions avec le Roi... Et trois mois après notre premier concert, nous jouions à l’Olympia de Paris devant une salle bondée. Nous avons donc connu une consécration immédiate."

"Notre musique repose sur les mélodies et les rythmes du folklore marocain (Malhoun, gnawa...), mais nous abordons des thèmes de la vie quotidienne des citoyens, les problèmes sociaux. Toutes les générations se sont retrouvées dans nos chansons.

Dans les années 80, le groupe entame un nouveau virage musical, lorsqu’il ajoute une section cuivre aux instruments traditionnels. Les musiciens vont ensuite s’intéresser à l’arrivée de deux mouvements qui bousculent le paysage musical africain : le Reggae et le Raï.
Trente ans après ses débuts, Jil Jilala demeure une référence incontournable de la musique populaire marocaine.

2m.tv

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Jil Jilala - Hamid Zoughi

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.