JO de Paris : l’Algérie veut barrer la route aux « provocations » marocaines

16 mai 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Algérie appelle le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique ». Récemment, les maillots floqués de la carte du Maroc intégrant le Sahara ont provoqué l’annulation de match de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.

Dans une lettre datée du 29 avril dernier, adressée au président du Comité international olympique, Thomas Bach, et dont Le Point détient une copie, le Comité olympique et sportif algérien a exprimé son inquiétude quant à la participation de l’Algérie aux phases finales de qualification des Jeux Olympiques de Paris. Il a demandé au Comité international olympique de rappeler à tous les comités olympiques, individuellement, de respecter strictement la Charte olympique, en particulier l’article 50 : « Aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu ou une zone olympique. »

À lire : Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Pour les responsables olympiques algériens, il serait « sage et opportun » d’empêcher toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, complète la lettre.

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Les tensions entre Rabat et Alger vont-elles s’intensifier ? « Loin des feux des médias et de l’effervescence infernale des réseaux sociaux, les contacts sont amicaux. Il y a un respect mutuel entre les représentants des instances sportives algériennes et marocaines, même sous la pression des tensions politiques », croit savoir un journaliste spécialisé travaillant dans les coulisses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Handball

Aller plus loin

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.