JO de Paris : l’Algérie veut barrer la route aux « provocations » marocaines

16 mai 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Algérie appelle le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique ». Récemment, les maillots floqués de la carte du Maroc intégrant le Sahara ont provoqué l’annulation de match de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.

Dans une lettre datée du 29 avril dernier, adressée au président du Comité international olympique, Thomas Bach, et dont Le Point détient une copie, le Comité olympique et sportif algérien a exprimé son inquiétude quant à la participation de l’Algérie aux phases finales de qualification des Jeux Olympiques de Paris. Il a demandé au Comité international olympique de rappeler à tous les comités olympiques, individuellement, de respecter strictement la Charte olympique, en particulier l’article 50 : « Aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu ou une zone olympique. »

À lire : Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Pour les responsables olympiques algériens, il serait « sage et opportun » d’empêcher toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, complète la lettre.

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Les tensions entre Rabat et Alger vont-elles s’intensifier ? « Loin des feux des médias et de l’effervescence infernale des réseaux sociaux, les contacts sont amicaux. Il y a un respect mutuel entre les représentants des instances sportives algériennes et marocaines, même sous la pression des tensions politiques », croit savoir un journaliste spécialisé travaillant dans les coulisses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Handball

Aller plus loin

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Maroc-Algérie : les chaînes algériennes boycottent le match retour

Aucune chaîne algérienne publique n’a diffusé le match retour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde féminine U17 2024 entre le Maroc et l’Algérie qui a eu lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.