Jet4You multiplie ses vols

5 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Jet4You, première compagnie marocaine privée à bas coût, renforce son programme et son réseau pour la prochaine saison. Dès le 30 mars, la compagnie desservira Marseille et Lyon à partir de Casablanca, à raison de trois vols hebdomadaires.

Les routes ouvertes verront leurs fréquences renforcées. Ainsi, de l’axe Casablanca/Orly, les fréquences hebdomadaires passeront de 7 à 11 et le Casablanca/Bruxelles sud Charleroi de 3 à 6 dès le 30 mars également. Le renforcement des programmes sera possible grâce à l’acquisition d’un troisième appreil courant mars. « Le renforcement de la flotte nous permettra d’être présents sur des destinations d’avenir comme Marseille et Lyon », a expliqué Jawad Ziyat, président du directoire de Jet4You lors d’un point de presse hier à Casablanca.

Après une année d’existence, Jet4You augmente donc à sa vitesse de croisière, en veillant toutefois à minimiser les risques. « Nous sommes une petite compagnie, comparativement à d’autres low-cost, et nous ne pouvions dès le lancement prendre des risques démesurés ». En 2006, la compagnie a transporté 144.000 clients. Le choix des nouvelles destinations s’est donc effectué selon des critères de rentabilité des lignes. « Nous avons étudié les volumes des routes et opté de nous concentrer sur celles qui génèrent un important trafic », ajoute Ziyat. C’est la raison pour laquelle les deux villes du bassin Rhône-Alpes ont été choisies.

Elles génèrent en effet les trafics les plus denses après Paris et présentent, selon les responsables de la low-cost, un fort potentiel de développement. Un élargissement de l’offre au cours des prochaines saisons n’est pas à écarter. D’autres villes européennes ou même africaines pourraient s’ajouter aux destinations actuelles. Le principe du prix unique sur toutes les destinations est retenu. Les tarifs varieront de 480 DH TTC (frais d’agences de voyages inclus) pour un aller simple à 3.001 DH. La variation dépend en grande partie de la date d’achat du billet, « une pratique commune à l’ensemble des compagnies ». En moyenne, 5 à 10 billets par vol sont commercialisés au tarif minimal de 480 DH TTC. Les responsables de la low-cost affirment également que les « problèmes » rencontrés l’année dernière seront dépassés. Neuf retards importants ont été enregistrés en 2006.

Ceux-ci étaient dûs à « de mauvaises conditions climatiques, des pannes de machines et des grèves au niveau de certains aéroports », ajoute Ziyat. L’arrive du nouvel appareil devrait contribuer à diminuer ce risque d’incident et porter le taux de ponctualité à 75% cette année au lieu de 67% en 2006.

L’Economiste - A. D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Jet4you

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.