Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

31 mai 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès, jeudi dernier, de l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage. Tout en vantant les mérites de grand homme d’État de l’illustre disparu, il a présenté ses condoléances à sa famille et au peuple marocain.

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, rend hommage à l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, décédé à l’âge de 96 ans, dans la nuit de jeudi à Casablanca. Il a indiqué que le Maroc vient de perdre "un grand homme d’État" et "un serviteur exemplaire du royaume du Maroc et du peuple marocain", rapporte la MAP qui précise que c’est avec une grande tristesse que Jack Lang a appris le décès de l’ancien Premier ministre.

Vantant les mérites de l’illustre disparu, le président de l’Institut du monde arabe a déclaré qu’Abderrahmane Youssoufi a été le précurseur des réformes pertinentes engagées par le roi Mohammed VI, lesquelles ont permis au Maroc de s’engager sur le chemin des libertés individuelles et collectives, et surtout de la démocratie. L’ancien premier ministre bénéficiait d’une grande écoute du roi Mohammed VI qui faisait de lui, une pièce maîtresse du gouvernement, a indiqué Jack Lang.

Le président de l’IMA témoigne qu’il a eu le plaisir de partager avec l’illustre disparu, de chaleureux moments lors de sa visite au Maroc pendant qu’il était président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Pour Jack Lang, le peuple marocain vouait un grand respect à Abderrahmane Youssoufi pour son humanisme et son esprit d’ouverture, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Institut du Monde Arabe (IMA) - Aberrahmane El Youssoufi - Décès - Hommage

Aller plus loin

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré...

Mohammed VI écrit à la famille du surveillant assassiné par un extrémiste

Le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances aux membres de la famille de Lahbib Herrass, froidement assassiné par un terroriste à la prison civile de Tiflet. Dans son message,...

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.