Itinérances ou cinquante ans de photographies réalisées au Maroc

23 octobre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Institut catholique de Toulouse a vécu dimanche un événement inédit. Le Consulat du Maroc a procédé au lancement de l’ouvrage, "Itinérances". Un livre d’art de 120 pages, qui illustre cinquante ans de photographies réalisées au Maroc par Gérard Bayssière, appuyées par des textes de Mourad Hamayet.

Dans La dépêche, l’artiste explique qu’au-delà de la simple photographie, ses images cherchent avant tout à donner et à créer de l’émotion.

« Pour cet ouvrage que j’ai voulu exceptionnel, j’ai fait appel à un imprimeur d’exception avec l’entreprise Escourbiac de Graullet et j’ai puisé dans ma photothèque. Je n’ai retenu que les images qui sortent du champ habituel. J’ai sélectionné 80 photos porteuses d’une âme, d’une ambiance, d’un sentiment. Les plus anciennes datent de 1970 et les plus récentes de 2010 », explique Gérard Bayssière.

Par ailleurs, il a souligné qu’il voulait pour ce livre illustratif des images comparables à une bréviaire dans laquelle le lecteur s’offre un voyage dans un monde enchanté ponctué de détours magiques et féériques.

Selon le journal, le livre s’organise autour de douze strophes, les douze piliers des spécificités du Maroc, dont la foi, la lumière, la lune, le soleil, la main, l’hospitalité, l’architecture, la femme, le culte de la beauté et le cheval.

Le lancement de l’ouvrage de Gérard Bayssière a eu lieu devant un parterre de personnalités conquises qui n’ont pas tari d’éloges sur la performance de l’auteur. La cérémonie de lancement, animée par l’universitaire Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, a été fortement saluée par Myriem Nagi, la Consule générale du Maroc à Toulouse.

La diplomate s’est félicitée de cette collaboration avec l’Institut catholique. Elle se poursuivra d’ailleurs au mois de décembre lors d’un dialogue interreligieux sur l’altérité, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Toulouse - Photographie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...