L’Italie recrute de la main d’œuvre au Maroc

4 mai 2015 - 12h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Italie compte recruter de la main d’œuvre marocaine en 2015. Un décret promulgué dans ce sens, en coordination entre les ministères italiens de l’Intérieur, des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et des politiques sociales, fixe à 13.000 le nombre d’ouvriers saisonniers dont le pays a besoin.

Les travailleurs seront recrutés dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et des pays africains et asiatiques. Les secteurs souffrant d’un manque de main d’œuvre en Italie sont le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture, précise le décret.

Ce projet de loi sera officialisé dans les prochains jours après sa publication dans le bulletin officiel. Suite à quoi les entreprises italiennes pourront déposer une demande à travers internet au ministère de l’Intérieur dès le mardi 5 mai pour obtenir une autorisation lui permettant de recruter un travailleur étranger.

Le recruteur obtient une autorisation qu’il envoie au travailleur, qui pourrait grâce à ce précieux sésame avoir un visa de 3 à 9 mois renouvelables auprès des services consulaires italiens dans son pays. C’est au Maroc que l’Italie recrutera sont plus gros contingent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - Tunisie - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

Les Marocains, premiers entrepreneurs étrangers en Italie

Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.