L’Italie recrute de la main d’œuvre au Maroc

4 mai 2015 - 12h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Italie compte recruter de la main d’œuvre marocaine en 2015. Un décret promulgué dans ce sens, en coordination entre les ministères italiens de l’Intérieur, des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et des politiques sociales, fixe à 13.000 le nombre d’ouvriers saisonniers dont le pays a besoin.

Les travailleurs seront recrutés dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et des pays africains et asiatiques. Les secteurs souffrant d’un manque de main d’œuvre en Italie sont le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture, précise le décret.

Ce projet de loi sera officialisé dans les prochains jours après sa publication dans le bulletin officiel. Suite à quoi les entreprises italiennes pourront déposer une demande à travers internet au ministère de l’Intérieur dès le mardi 5 mai pour obtenir une autorisation lui permettant de recruter un travailleur étranger.

Le recruteur obtient une autorisation qu’il envoie au travailleur, qui pourrait grâce à ce précieux sésame avoir un visa de 3 à 9 mois renouvelables auprès des services consulaires italiens dans son pays. C’est au Maroc que l’Italie recrutera sont plus gros contingent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - Tunisie - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

Les Marocains, premiers entrepreneurs étrangers en Italie

Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».