Les Marocains, première communauté étrangère en Italie
Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.
L’Italie compte recruter de la main d’œuvre marocaine en 2015. Un décret promulgué dans ce sens, en coordination entre les ministères italiens de l’Intérieur, des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et des politiques sociales, fixe à 13.000 le nombre d’ouvriers saisonniers dont le pays a besoin.
Les travailleurs seront recrutés dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et des pays africains et asiatiques. Les secteurs souffrant d’un manque de main d’œuvre en Italie sont le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture, précise le décret.
Ce projet de loi sera officialisé dans les prochains jours après sa publication dans le bulletin officiel. Suite à quoi les entreprises italiennes pourront déposer une demande à travers internet au ministère de l’Intérieur dès le mardi 5 mai pour obtenir une autorisation lui permettant de recruter un travailleur étranger.
Le recruteur obtient une autorisation qu’il envoie au travailleur, qui pourrait grâce à ce précieux sésame avoir un visa de 3 à 9 mois renouvelables auprès des services consulaires italiens dans son pays. C’est au Maroc que l’Italie recrutera sont plus gros contingent.
Aller plus loin
Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.
Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...
En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...
Ces articles devraient vous intéresser :