L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc

22 décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Milan se tourne vers le Maroc pour recruter des chauffeurs, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur des transports publics.

L’Italie a besoin de plus de 10 000 chauffeurs. Milan en recherche plus de 350. Pour combler ce déficit de main-d’œuvre locale, la société de transport public de cette ville a organisé une campagne de recrutement de chauffeurs en collaboration avec les consulats étrangers en Italie. Elle a ciblé dans sa première phase à la fois le Pérou et l’Équateur et a déjà reçu environ 100 candidatures, rapportent des médias italiens. La société a décidé d’étendre la campagne de recrutement à d’autres pays, notamment le Maroc, l’Albanie et le Pakistan.

À lire :Maroc, plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique

La société gestionnaire du secteur des transports publics à Milan a lancé un programme appelé « Les Nouveaux Italiens » pour soutenir l’initiative de recrutement international de chauffeurs. Objectif : encourager et faciliter la participation de la main-d’œuvre étrangère pour combler les postes vacants. Mais l’initiative se heurte à un problème majeur : la barrière linguistique. La société cherche des solutions pour relever ce défi.

À lire :L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

« Les entreprises de transport travaillent à améliorer les conditions de travail en offrant des avantages supplémentaires, tels que le financement des permis de conduire et des primes, ainsi que des négociations avec les syndicats pour améliorer les salaires et les horaires de travail, dans une tentative d’attirer davantage de main-d’œuvre locale et internationale », apprend-on.

La pénurie de chauffeurs ne touche pas que Milan ou l’Italie. C’est un problème auquel fait face toute l’Europe. Le Vieux continent a besoin de plus de 100 000 chauffeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Milan - Transport en commun

Aller plus loin

L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...

Pénurie de main-d’œuvre : la solution marocaine pour les restaurants français ?

Face à la pénurie de personnel en cuisine et en salle, un restaurateur en Corse s’est tourné vers une agence qui l’a aidé à recruter des Marocains rompus à la tâche.

Maroc, plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique

Le Maroc est en tête du top 5 des grands pourvoyeurs de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique, où les pénuries s’avèrent importantes dans certains secteurs.

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...