Italie : Un pizzaiolo marocain à l’aide d’un maire de droite

4 août 2008 - 17h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans le sillage d’autres élus du parti régionaliste et xénophobe de la Ligue du Nord, il avait exclu les immigrés de sa commune de certaines aides sociales. Maire depuis plus de quinze ans de la commune de Brignano Gera d’Adda, dans la province de Bergame, Giuseppe Ferri avait par exemple, il y a quelques mois, réservé les subventions municipales pour le logement et pour les cantines scolaires à ses 5600 concitoyens italiens.

Au nom de la solidarité entre administrés de même origine, il s’attendait, en retour, à une forte mobilisation pour les sinistrés de la ville, à la suite du violent orage qui, en mai, a gonflé les eaux du torrent de Morletta et provoqué pour plus 2 millions d’euros de dommages dans la commune. Immédiatement, l’Etat a promis d’intervenir, de même que la province et le conseil régional.

Mais un mois après la catastrophe, Giuseppe Ferri n’avait toujours rien vu venir de l’administration centrale. « Nous sommes des fervents Lombards et nous savons bien comment les choses fonctionnent à Rome. Il faut que nous nous arrangions nous-mêmes », aurait réagi le maire, selon le journal populaire de droite Libero.

Giuseppe Ferri a ouvert un fonds de solidarité pour les victimes des inondations. En vain. A part le maire et ses adjoints, aucun habitant de Brignano Gera d’Adda n’a mis la main au portefeuille. A l’exception notable du pizzaiolo local, qui a donné 350 euros. Né près de Casablanca, âgé de 31 ans, Jalal Allaou a en effet sacrifié le quart de son salaire mensuel. Arrivé dans la péninsule il y a dix-huit ans, lorsqu’il était adolescent, il a acquis il y a trois ans seulement la nationalité italienne. « En septembre, je ferai un autre versement », a-t-il promis.

Le maire n’a pas caché sa stupéfaction en découvrant la liste des donateurs. Et loué Jalal Allaou comme un modèle pour tous. « Cela ne m’intéresse pas de savoir d’où vient une personne. Si elle respecte nos règles et se retrousse les manches, elle est la bienvenue. Le geste d’Allaou a été important dans un moment aussi difficile pour la commune », assure aujourd’hui Giuseppe Ferri qui, lors de sa première élection, en 1991, avait, comme première mesure, interdit tout campement de Roms dans sa ville. Il est plutôt déçu de l’attitude de ses administrés. « J’ai personnellement sollicité les entrepreneurs locaux pour qu’ils apportent leur aide, constate le maire. Pour les autres habitants, je ne sais quoi penser. J’espère que le motif de leur désintérêt s’explique par le manque d’information. »

Jalal Allaou veut, quant à lui, éviter les polémiques et il reconnaît au maire le mérite d’avoir trouvé du travail et des logements pour plusieurs étrangers vivant dans la commune. « L’important, c’est de démontrer que l’on est honnête et de bonne volonté », explique le pizzaiolo qui se veut optimiste pour l’avenir. A-t-il raison d’y croire ? Le quotidien piémontais La Stampa qui a sondé les habitants de ce fief de la Ligue du Nord n’en est pas si sûr. A Brignano Gera d’Adda, certains habitants ironisaient : « Un Marocain a versé 350 euros ? Ça veut dire que lui, il les avait. »

Source : Libération.fr - Éric Jozsef

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Soutien - Immigration - Inondations Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.