Italie : accusé à tort du meurtre d’une jeune fille, un Marocain innocenté

19 juin 2014 - 17h24 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le meurtre commis il y a quatre ans à l’encontre de Yara Gambirasio, une adolescente de 13 ans, aux environs de Bergame, dans le nord de l’Italie, vient d’être élucidé. La justice italienne avait, au début de cette affaire, accusé Mohamed Fikri, un citoyen Marocain âgé alors de 22 ans, avant de le libérer pour absence de preuves.

C’est le ministre italien de l’Intérieur qui a lui-même annoncé en ce début de semaine l’arrestation de Massimo Giuseppe Bossetti, le vrai coupable. Ce père de famille âgé de 43 ans avait, en 2010, asséné plusieurs coups de couteau mortels à la jeune fille qui se rendait à la salle de sport du quartier, où elle pratiquait la gymnastique rythmique.

La police italienne avait accusé à tort Mohamed Fikri, l’immigré Marocain, à cause d’une mauvaise traduction de l’un de ses appels interceptés sur son téléphone portable. Fikri était alors à bord d’un bateau en direction de Tanger, avant que les autorités italiennes n’ordonnent au capitaine de faire demi-tour afin qu’elles interpellent le présumé coupable.

Le jeune Marocain aurait, selon les enquêteurs, prononcé la phrase suivante : "Qu’Allah me pardonne, je ne l’ai pas tuée", tandis que les sept traducteurs ayant analysé cette phrase n’avaient trouvé aucune allusion à un quelconque meurtre.

Le meurtrier confondu par son ADN

En l’absence de preuves, la justice italienne n’avait d’autre choix que de le libérer. Mais l’enquête ne s’arrête pas pour autant. L’ADN de 18000 personnes de la région où le crime a été commis a été comparé à celui qui avait été prélevé sur les sous-vêtements de la victime. Cette enquête génétique révèlera la concordance partielle de l’ADN du tueur avec celui d’un certain Giuseppe Guerinoni, chauffeur de bus décédé en 1999.

Les investigations qui suivront vont montrer que le chauffeur de bus n’est autre que le père biologique de Massimo Giuseppe Bossetti. Ce dernier a finalement été soumis par les enquêteurs, dimanche dernier, à un faux test d’alcoolémie afin de pouvoir confondre son ADN à celui retrouvé sur le corps de Yara. Le résultat est sans appel, son ADN correspond à presque 100% !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Tanger

Aller plus loin

Un Marocain passe trois en prison en Espagne pour rien, il vient d’être déclaré innocent

Najim S, a passé les trois dernières années en prison pour un délit dont il vient d’être innocenté par la justice en Espagne. Ce jeune Marocain de 22 ans était accusé de viol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.