Italie : un Marocain torturé pas des policiers

20 février 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée envers un Marocain, abus de pouvoir et faux témoignages.

Les faits remontent au mois d’octobre 2021, lorsque le directeur général de l’hôpital de Sassuolo a signalé aux autorités le comportement suspect de quatre agents de police. Selon le rapport, ces derniers auraient agressé un homme de nationalité marocaine qui avait été transporté aux urgences, car il avait été trouvé dans la rue.

Les médecins avaient diagnostiqué une grave crise d’hypoglycémie pour laquelle l’homme s’était déjà rendu à l’hôpital quelques jours auparavant. Les quatre agents sont arrivés et ont procédé à son « immobilisation avec force, en le frappant à la poitrine et à la tête », d’après les documents du procureur. L’un des agents aurait même posé son pied sur le bassin de l’homme en lui demandant de manière insistante s’il avait pris de la drogue.

A lire : Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

Les agents étaient persuadés que le patient était un trafiquant de drogue, mais il s’agissait en réalité d’un ouvrier sans aucun antécédent en matière de trafic de drogue. L’homme n’a pas porté plainte, car il ne se souvient de rien de l’incident, étant presque inconscient en raison de la crise d’hypoglycémie.

Le juge a considéré qu’il s’agissait d’un acte de torture avec un « traitement inhumain et dégradant ». Les quatre agents ont déjà été interrogés par le juge d’instruction qui a ordonné leur suspension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Torture - MRE

Aller plus loin

Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

Le procès contre deux policiers de Sebta, accusés d’avoir frappé trois Marocaines avec leurs matraques le 10 décembre après la victoire du Maroc sur le Portugal, s’est ouvert...

Un Marocain entre la vie et la mort à Motril après une agression

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi à Motril (Grenade) après avoir agressé à l’arme blanche un homme de 44 ans. La victime a été transférée dans un état critique à l’hôpital...

Maroc : un détenu affilié à l’État islamique soupçonné d’avoir tué un policier se donne la mort en cellule

Un détenu jihadiste marocain s’est suicidé dans sa cellule à la prison de Salé. Ce détenu, présumé affilié au groupe État islamique, avait été arrêté le 15 mars avec deux autres...

« Bougnoule » et coups : deux policiers suspendus au commissariat d’Angoulême

Deux policiers du commissariat d’Angoulême (Charente) font l’objet d’une enquête judiciaire pour violences et propos racistes envers un homme en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.