L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
La 2ème phase du projet "migration et retour, ressources pour le développement", visant à valoriser le phénomène migratoire, sera réalisée, pendant les mois prochains, par l’Organisation internationale pour les migrations avec la contribution à hauteur de 11 millions de dirhams, de la coopération italienne au développement.
Dans cette 2ème et dernière phase, le projet devrait atteindre son but principal à savoir le lancement d’un processus durable de mise en valeur de la migration qualifié, à travers la pérennisation de l’assistance technique donnée au groupe pilote et le développement de synergies avec la coopération décentralisée italienne.
La première phase, conclue en juillet 2007, a été consacrée à la création, à travers différentes études, d’un répertoire d’acteurs de la migration dans les deux pays, ainsi qu’à l’organisation d’une conférence électronique et la mise en place d’un site web pour assurer la visibilité de l’initiative.
L’initiative vise à améliorer la gestion des flux migratoires du Maroc vers l’Italie rendant l’expérience profitable aussi bien aux émigrants que pour les pays d’origine, tout en développant un réseau entre les entreprises, les associations et les administrations publiques marocaines et italiennes.
Ces articles devraient vous intéresser :