Italie : Les musulmans invités à aider la police

18 août 2005 - 16h18 - Monde - Ecrit par :

Des responsables de l’islam en Italie ont condamné le terrorisme et invité les musulmans à signaler aux autorités tout "projet d’attentat" ou toute formation de cellules terroristes dont ils auraient connaissance, dans une déclaration rendue publique lundi.

L’UCOII (Union des communautés et organisations islamiques en Italie), une des plus importantes organisations musulmanes de la Péninsule, de confession sunnite et proche des Frères musulmans égyptiens, avait pris l’initiative de convoquer à Bologne (centre) cette assemblée extraordinaire avec d’autres représentants d’associations islamiques, deux jours après l’arrestation à Rome d’un des auteurs présumés des attentats manqués contre le métro de Londres, Hamdi Issac alias Osman Hussain. Le document, dont la presse italienne a fait lundi un large écho, comporte une "condamnation absolue et indiscutable des actions qui conduisent à des massacres d’innocents ou qui tendent à la déstabilisation des sociétés". L’UCOII, qui regroupe environ 70 associations islamiques et 150 mosquées, invite "tous les musulmans et les musulmanes d’Italie à se mettre en relation avec les autorités de l’Etat et à dénoncer les projets d’attentats ou la formation de groupes constitués et organisés dans ce but, dont ils auraient eu connaissance". La déclaration souligne que "dans la totalité des pays occidentaux, la condition religieuse des musulmans et leur relation avec la sphère publique sont fondées sur des socles constitutionnels et des lois qui garantissent la liberté de culte et d’association", malgré certaines restrictions "injustes, comme la loi interdisant le port du foulard islamique dans les écoles françaises". L’Italie compte un peu plus de 700.000 musulmans sur son territoire, selon une estimation de l’association catholique Caritas.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - UCOII

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...