Italie : un imam marocain expulsé après des propos anti-juifs

6 août 2014 - 17h42 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un imam marocain vient d’être expulsé d’Italie pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », après ses propos anti-juifs prononcés dans une mosquée de la région de Venise.

Lors d’un prêche à la mosquée de San Donà di Piave dans la région de Venise, Raoudi Albdelbar avait imploré Allah d’exterminer tous les juifs. Une vidéo publiée et traduite par le Middle East Media Research Institute (MEMRI), le 29 juillet dernier, montre le sermon anti-juif de l’Imam :

« Oh Allah, attire sur eux ce qui nous rendrait heureux. Oh Allah, compte-les un par un et tue les jusqu’au dernier. Ne ménage par un seul d’entre eux »

La réaction des autorités italiennes a été immédiate. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur italien Angelino Alfano a ordonné l’expulsion de l’imam marocain pour « graves troubles à l’ordre public, danger pour la sécurité nationale et discrimination pour des motifs religieux », en menaçant tout imam qui serait tenté de tenir de tels propos sur le sol italien.

Cette décision doit servir « d’avertissement à tous ceux qui pensent qu’il est possible de prêcher la haine en Italie ». La décision a été prise, toujours d’après le ministre, après une enquête minutieuse et approfondie de la police anti-terroriste.

Cette expulsion est du pain béni pour le parti d’extrême droite la Ligue du Nord qui a appelé, par la voix d’un de ses députés, à fermer la mosquée de San Donà di Piave et de décréter un moratoire sur l’ouverture de toute nouvelle mosquée en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...