Italie : pourquoi Air Arabia Maroc doit payer 85 000 euros d’amende

22 août 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités italiennes ont infligé une amende de 85 000 euros à Air Arabia Maroc pour ne pas avoir transmis à la police des frontières de la province de Cuneo (Italie) les données de réservation des passagers (PNR).

Air Arabia Maroc, seule compagnie marocaine à desservir l’aéroport de Cuneo-Levaldigi avec trois rotations hebdomadaires (mardi, vendredi, samedi) au départ de Casablanca, a manqué de fournir les données de réservation des passagers (PNR) aux autorités italiennes. Pour cette violation de la réglementation européenne, la compagnie a écopé d’une amende de 85 000 euros.

À lire : Des voyageurs en colère contre Air Arabia Maroc

Selon la réglementation européenne, les données de réservation des passagers (PNR) doivent être fournies par les transporteurs aériens à la police des frontières du pays de destination, dès l’embarquement des passagers. Ces données permettent d’identifier tous les passagers à bord et de prévenir ainsi le terrorisme et l’immigration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Air Arabia Maroc - Amendes

Aller plus loin

Des voyageurs en colère contre Air Arabia Maroc

Des passagers d’un vol d’Air Arabia Maroc à destination de la Turquie sont en colère contre la compagnie à qui ils reprochent de les avoir abandonnés à l’aéroport Mohammed V de...

De nouveaux vols pour Air Arabia Maroc

La compagnie Air Arabia Maroc renforce ses liaisons aériennes entre Rabat et Agadir, afin de répondre à la demande croissante d’une part, et de contribuer au développement du...

Air Arabia lance un nouveau vol entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne low-cost Air Arabia vient d’inaugurer un nouveau vol entre le Maroc et la France. Le lancement officiel a été donné dimanche dernier.

Air Arabia : Nouvel incident à Tanger

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne Air Arabia a heurté des oiseaux peu après son décollage de l’aéroport de Tanger dimanche, provoquant des dégâts à l’appareil. Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.