Une Israélienne retrouve ses racines marocaines

5 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour réaliser un voeu cher à son grand -père, Khen Elmaleh, une Israélienne de deuxième génération, d’origine marocaine, s’est rendue au Maroc en juillet 2019, sur les traces de ses ancêtres. La "Dj, journaliste et médiatrice culturelle" parle de ce premier voyage au Royaume à l’un des médias les plus lus en Israël dont elle fait d’ailleurs la une.

Depuis son émigration en Israël, le grand-père de Khen Elmaleh ne sera plus jamais retourné au Maroc. Ce voeu qui lui était si cher sera finalement réalisé par sa petite-fille, qui retrouve, ainsi, ses vraies origines. Pourtant, les grands-parents, qui représentent, pour la génération de Khen, "un monde ancien et hors de propos", ont quand même su distiller dans leur descendance des éléments certains de "marocanité", le "Maroc du passé".

Aujourd’hui, si Khen peut se gonfler de fierté en citant certaines personnalités israéliennes d’origine marocaine, auxquelles cette génération a pu s’identifier, dont plusieurs célèbres acteurs, elle éprouve une profonde tristesse par rapport à "[son] identité marocaine" qui "a été reléguée au folklore, à la cuisine et à des phrases virales amusantes qui ont boosté les audiences des comédies télévisées".

En effet, selon Khen Elmaleh, la réalité vécue en Israël et que subit toute la communauté marocaine est le racisme, une discrimination portée, en réalité, à tout ce qui s’apparente à "l’arabité". Pour Israël, les arabes sont l’ennemi et nous devons donc tuer ’l’arabité’ en nous", détaille Elmaleh.

Face à tout cela, Khen décide enfin de se rendre en Afrique du Nord, pour, dit-elle, rechercher "la vérité", afin de "comprendre l’ADN de son existence" et de pouvoir "répondre aux questions que les prochaines générations poseront". Au Maroc, elle fait d’abord un arrêt à Marrakech. Aussitôt, elle s’emballe d’émotion et fond en larmes. "Je voyais la terre qui est le fondement de ma vie". Des souvenirs lui reviennent à l’esprit, tel celui de son grand-père qui n’a pas pu faire ce voyage tant souhaité.

A Essaouira, la ville dont les juifs "représentaient au début du siècle dernier environ la moitié de la population", khen arrive en pleine célébration du festival de musique, ’’Gnaoua’’. Elle est séduite par le patrimoine musical du Royaume et découvre, au Centre culturel Dar Souiri, les murs décorés avec des photos historiques de plusieurs artistes juifs issus des pays arabes. L’émotion se fait encore plus grande chez cette jeune juive marocaine qui regrette toute la déchirure entretenue par le Maroc et Israël, qui ont coupé les ponts en 2000, lors de la deuxième intifada".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...