Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

6 août 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

Il s’agit particulièrement des personnes vivant sous le même toit qu’un patient testé positif au Covid-19 et asymptomatique. Pour tous ceux qui se retrouveraient face à un tel tableau, le ministère appelle à «  quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d’isolement du patient sur 14 jours  ». Mais dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, «  ces personnes doivent être considérées comme étant des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière  ».

En ce qui concerne les personnes vulnérables vivant sous le même toit que des cas Covid-19 asymptomatiques, le ministère de la Santé recommande à ces personnes de «  quitter impérativement le domicile, durant la période totale de prise en charge et d’isolement du patient  ». Dans le cas contraire, le patient doit-être «  pris en charge dans une structure hospitalière.

Selon la même source, pour être pris en charge à domicile, le patient doit avoir 65 ans révolu, souffrir d’asthme et des maladies respiratoires chroniques, avoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité pathologique, l’insuffisance d’organe, toutes formes de cancer. Le ministère de la Santé a dû prendre cette décision pour désengorger le centres dédiés au traitement des cas de covid-19,comme ceux installés à Casablanca et à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...