"L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"

9 janvier 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’islamophobie qui étend ses tentacules en Europe, serait motivée par les partis de l’extrême droite qui l’agitent à des fins politiques. C’est une réflexion menée par Rajae Mekkaoui, ambassadrice du Maroc au Vatican, qui invite par la même occasion, la diplomatie spirituelle à contrer cet amalgame.

C’est dans une interview accordée au quotidien Al Massae, que l’ambassadrice a évoqué les questions liées à l’islamophobie qui, pour elle, reste un "alibi". Sur la question de savoir en quoi consiste son rôle de diplomate dans un État comme le Vatican, qui sur le plan des relations commerciales, politiques et autres, n’a rien à échanger avec le Maroc, Rajae Mekkaoui estime que "les principes de tolérance et de coexistence entre civilisations, cultures et religions", sont des raisons suffisantes pour collaborer.

Rajae Mekkaoui est une universitaire spécialisée en droit pénal et sciences de la religion. Elle est la première femme à avoir donné, en 2003, une conférence devant le Roi lors des causeries religieuses du Ramadan. Mais elle est surtout la première femme musulmane et arabe à être nommée ambassadrice près du Saint-Siège. Elle explique l’acceptation de sa nomination par l’immense et profond respect que le Pape François, voue à Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI.

Pour elle, ce respect s’est matérialisé par la dernière visite du souverain pontife au Maroc. Une visite au cours de laquelle il a donné des signaux forts sur les relations entre les deux pays, en élevant l’archevêque de Rabat, Cristóbal Lopez Romero, au rang de cardinal. Et chose extraordinaire, le Pape a rappelé au tout nouveau Cardinal, que le rôle de l’église au Maroc n’est pas de "christianiser les Marocains, mais de veiller à la coexistence exemplaire qui a toujours prévalu entre chrétiens et musulmans en terre d’islam", rapporte Le360

Rajae Mekkaoui a rappelé que "l’inverse aurait été vrai pour les musulmans en terre chrétienne, s’il n’y avait pas ces partis populistes, racistes, xénophobes de l’extrême droite européenne qui, pour des raisons électoralistes, ont fait de l’islamophobie leur fonds de commerce".

Elle estime que, dans un monde marqué par les conflits armés, les violences ethnico-religieuses et les périls écologiques, la sagesse et les bonnes initiatives, sont les bienvenues. C’est dans ce sens que se déploie régulièrement la diplomatie spirituelle que mènent en concomitance le roi (avec ses tentatives de conciliations entre voisins arabes dans le Golfe) et le pape François, à travers ses voyages, ses homélies dominicales et son Urbi et orbi annuel, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Islamophobie - Islam - Vatican

Aller plus loin

Municipales en France : le RN attaque une candidate voilée

La tête de liste RN pour les municipales, Stéphane Ravier, fustige la candidature de Sarah Labidi, une femme voilée, présente sur la liste LREM dans le 1ᵉʳ secteur de la ville...

France : une maire porte plainte contre un élu islamophobe

Alors que les élus adoptaient un vœu contre l’islamophobie et le racisme en conseil municipal, un élu a fait une déclaration pour le moins surprenante. Michel Faïsse, 81 ans,...

Les musulmans dénoncent le "sectarisme" de Donald Trump

Le président américain, Donald Trump a semblé dire, lors d’une conférence de presse consacrée au covid-19 ainsi qu’aux mesures de confinement, qu’un traitement de faveur serait...

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.