Iskane Expo jette son dévolu sur les MRE

25 juillet 2007 - 02h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le salon de l’habitat, de l’urbanisme et de l’immobilier, Iskane Expo, a ouvert ses portes jeudi dernier à la Foire internationale de Casablanca. Il s’est poursuivi jusqu’au dimanche 22 juillet. Pas moins de 35.000 visiteurs étaient attendus. Le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, Taoufiq Hejira, a spécialement fait le déplacement pour l’événement.

Après l’inauguration, le ministre a présidé une cérémonie de remise de trophées Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et Modestes). Plusieurs partenaires au programme de financement et de promotion du logement social ont été primés, dont la Caisse centrale de gestion, le CIH, la BMCE, la Banque populaire et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca. « Notre banque est la première, avec la Caisse centrale de gestion, à avoir cru au projet Fogarim et à avoir participé à sa mise en place. Nous avons aussi offert le premier crédit Fogarim », déclare Noureddine Beqqali, responsable d’animation commerciale au CIH. Al Omrane a été le seul groupe immobilier à être primé.

Les personnes cherchant un logement ont eu l’embarras du choix. Plusieurs banques, groupes immobiliers (Addoha, Al Omrane, Marina D’or, General contractor Maroc...) et spécialistes de la construction étaient représentés dans le salon. Avec des offres toutes alléchantes (taux réduits, facilités de paiement, financement à 100%, etc.). De leur côté, les professionnels du secteur n’ont pas eu à se plaindre. L’immobilier est en plein boom économique. La demande est grandissante et les prix ne cessent de flamber. Les MRE n’ont pas échappé au dévolu de ces opérateurs, notamment en cette période estivale.

Le groupe Al Omrane, par exemple, a misé sur son projet « Dar Lakbira » spécial MRE pour capter l’épargne de nos compatriotes. Il s’agit d’un ensemble d’habitations économiques et de villas sur plusieurs villes, dont Oujda, Nador, Kénitra et Laâyoune.

Plusieurs rencontres-débats ont été programmées lors de ce salon, afin de traiter des thèmes qui intéressent aussi bien les professionnels que les particuliers. Des thèmes qui concernent le Fogarim, la gestion de la qualité et le confort et la sécurité dans l’immobilier.

Cette édition de Iskane Expo a été marquée par la participation de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Ce groupement de lotisseurs, de promoteurs immobiliers et d’associations régionales de promotion immobilière n’a vu le jour qu’en novembre 2006. L’importance accordée par le Souverain au secteur de l’habitat et de l’urbanisme est pour beaucoup dans l’essor immobilier que connaît le Royaume.

L’exonération des taxes, dans le cadre des 200.000 logements, la baisse des taux d’intérêt, le programme visant la création de 100.000 unités par an dans la période 2003-2007 et le Fogarim, ont aussi boosté la croissance du secteur. Une chose est sûre, l’immobilier a ses plus belles années devant lui.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Transferts des MRE - Exposition - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.