
Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc
Le Maroc est accusé d’être derrière les cyberattaques qui ont visé le site de l’Agence presse service (APS), agence de presse officielle algérienne.
Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page d’accueil, le drapeau algérien accompagné d’un message menaçant.
La page d’accueil du site de la CGEM présente après son piratage le drapeau algérien suivi du message « No peace between systems » (« Pas de paix entre les systèmes »). Le piratage serait l’œuvre des services sécuritaires iraniens, indiquent des experts consultés par le quotidien Assabah, précisant qu’un groupe d’Algériens ont récemment suivi une formation délivrée par une équipe des services de sécurité iraniens afin de pirater des sites marocains.
À lire : Des hackers iraniens ciblent le Maroc
L’Iran n’est pas à son premier coup. Selon les experts, la société « Hexane Spirline » basée à Téhéran, a tenté à plusieurs reprises de pirater des sites et des comptes marocains sur les réseaux sociaux. Ces cyberattaques se sont accentuées au cours des mois de juin, septembre et octobre derniers, ajoute la même source.
Face à la supériorité du Maroc en matière de systèmes informatiques, un responsable algérien avait invité les services de sécurité algériens à financer des groupes de hackers qui seront chargés de pirater des sites officiels marocains pour accéder à des informations.
Aller plus loin
Le Maroc est accusé d’être derrière les cyberattaques qui ont visé le site de l’Agence presse service (APS), agence de presse officielle algérienne.
Le Marocain Mohamed Abatay, alias Abderrahmane Al Maghribi, fiché par les services sécuritaires américains en tant que terroriste international, est toujours réfugié en Iran...
Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.
La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des...
Ces articles devraient vous intéresser :