Des hackers iraniens ciblent le Maroc

12 novembre 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Israël.

Le groupe de hackers, Lyceum, aurait effectué des intrusions dans les systèmes d’exploitation de plusieurs entités au Maroc, entre juillet et octobre 2021, indiquent dans un rapport technique des chercheurs de centres de contre-espionnage, sans toutefois révéler l’identité des victimes.

Actif depuis 2017, Lyceum (alias Hexane ou Spirlin) cible des secteurs stratégiques de l’État, ainsi que des FAI et des agences gouvernementales, à des fins de cyber-espionnage. Avec des logiciels malveillants et les TTP de dernière génération, le groupe a réussi à lancer des attaques contre deux sociétés en Tunisie, a informé la société russe de cybersécurité, Kaspersky.

À lire : Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Le groupe a utilisé des logiciels malveillants comme Shark et Milan pour obtenir des informations d’identification des comptes des sociétés et prendre le contrôle de leurs systèmes d’information et de post-exploitation.

« Lyceum continuera probablement à utiliser les logiciels Shark et Milan, mais avec quelques modifications, car le groupe a probablement été en mesure de maintenir sa présence dans les réseaux de victimes malgré la divulgation publique des indicateurs de compromission associés à ses opérations », ont précisé les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Informatique - Internet

Aller plus loin

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la...

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

L’Iran répond aux accusations du Maroc

Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...