
Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
Le potentiel d’investissement des Marocains résidant à l’étranger est une ressource considérable dont la mobilisation ne manquera pas de donner un important coup de pouce à l’économie nationale, qui a besoin de toutes ses richesses pour relever le défi de la croissance et du bien-être, dans un contexte de mondialisation qui marginalise toute économie faible
Cette mobilisation revêt de nos jours une importance particulière pour le Maroc, un pays qui compte près de 3 millions de MRE (environ 10 pc de la population), dont les transferts de fonds ont plus que doublé en 10 ans, passant de 18 milliards de dirhams en 1997 à 48 milliards en 2006.
Ces fonds contribuent efficacement au financement de l’économie. Ils représentent le quart des recettes courantes de la balance des paiements et 9 pc du PIB. Ils ont permis, sur la période 2001-2005, de couvrir 2/3 du déficit commercial du pays et 22,8 pc des importations.
Cette importance des transferts de fonds des MRE ne cadre pas avec leurs investissements physiques au Maroc. Ces derniers ne représentent en effet que 1,5 pc des IED dans le Royaume, selon la direction des Investissements.
Les MRE montent souvent de petits projets dont le coût ne dépasse guère les 500.000 dirhams et qui représentent 40 pc du total des projets des marocains du monde. Les grands projets, qui requièrent plus de 5 milliards de dirhams d’investissement, ne représentent que 14 pc.
Les MRE constituent donc une force importante d’investissement et peuvent jouer un rôle efficace en tant qu’ambassadeurs économiques, pour stimuler l’investissement étranger et, in fine, favoriser le développement économique du Maroc, mais encore faut-il mettre en place des dispositifs efficaces pour les inciter, les motiver et les soutenir dans cet effort.
Ce cadre mobilisateur, son importance et les modalités de sa mise en oeuvre, seront largement débattus et approfondis lors des Intégrales de l’investissement, qui ont retenu, pour leur 5ème édition (13-14 décembre courant à Skhirat), le thème de : "Les investisseurs marocains du monde : acteurs de la diplomatie économique".
Cette édition a pour ambition d’être un événement fondateur et un lieu de réflexion novateur autour du thème de la mobilisation des hauts potentiels des Marocains expatriés et leur influence sur le développement économique du pays.
Les participants à cette rencontre, qui réunit chaque année une pléiade d’experts, d’opérateurs économiques, d’universitaires, de politiques et de décideurs pour débattre de sujets en relation avec la problématique de l’investissement, vont ainsi tenter d’apporter de nouveaux éclairages, d’étudier les meilleures pratiques des économies émergentes, d’identifier les solutions concrètes adaptées à l’économie marocaine et à même de renforcer encore davantage son attractivité pour les investisseurs étrangers.
Les 1.500 participants attendus à cette édition débattront, dans ce cadre, du rôle des diasporas dans le monde et leur intégration au sein de leurs pays d’origine et poseront les bases d’un réseau international des MRE, chargé de recenser leurs hauts potentiels économiques dans le monde.
Ces Intégrales de l’investissement devraient marquer une évolution majeure, celle de la pose de la première pierre de ce réseau international des hauts potentiels économiques des marocains du monde, puisque les premiers membres de ce dispositif seront désignés lors de cette conférence, selon le directeur des Investissements, Hassan Bernoussi.
Le thème de cette rencontre est d’autant plus important que le Maroc traverse une phase importante de son processus de développement, marquée notamment par l’indépendance de plus en plus accrue de l’économie de la production agricole et la promotion de plusieurs nouveaux secteurs prometteurs, comme l’Offshoring, l’industrie aéronautique àetc, qui jouent désormais un rôle important dans la croissance de l’économie nationale.
Les MRE devraient s’inscrire dans cet effort pour apporter leur contribution au développement de l’économie marocaine, qui suscite désormais l’intérêt de plusieurs entreprises internationales, qui sont venues massivement investir dans le Royaume. La création d’un réseau international des MRE influents témoigne de l’intérêt qu’accorde le Maroc à cette communauté dont l’apport constitue une manne importante pour l’économie nationale.
Ce réseau peut également apporter une réponse efficace au phénomène de la fuite des compétences, qui vont étudier et se former dans les grandes écoles internationales, et se trouver attirés par des postes de responsabilités attrayants à l’étranger. Ce phénomène touche toutes les économies émergentes, qui sont confrontées à un environnement migratoire et économique en mutation qui favorise l’attractivité de potentiels qualifiés.
La création de ce réseau s’inscrit donc dans le cadre des efforts du Maroc pour prospecter de nouveaux moyens, mobiliser ses hauts potentiels expatriés et en faire des acteurs agissants de la diplomatie économique.
MAP - Mohammed Réda Braim
Ces articles devraient vous intéresser :