7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

22 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Sept conventions d’investissement d’un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l’industrie métallurgique et de l’offshoring.

Dans le secteur du tourisme, la compagnie espagnole Iberostar Hotels and Resorts s’engage à réaliser et à exploiter un complexe touristique et résidentiel à Marrakech, d’une capacité de 3000 lits. La société émiratie Emaar Morocco compte, pour sa part, réaliser un complexe immobilier et touristique intégré dans la wilaya de Tanger-Tétouan ), d’une capacité de 1200 lits qui comprendra également des équipements de loisirs et d’animation, une zone commerciale, et un centre d’affaires.

Le 3ème projet, pris en charge par la société luxembourgeoise Leonard De Vinci International, porte sur la réalisation et l’exploitation d’un complexe touristique à Marrakech d’une capacité de 585 lits. Le 4ème projet, assuré par le groupe Addoha, consiste en la construction d’un complexe immobilier et touristique intégré, dans la wilaya de Rabat-Salé.

La société GILMAROC Seaside Resorts s’engage quant à elle à réaliser un complexe immobilier et touristique intégré dans la wilaya de Tanger-Tétouan. Dans le secteur de l’industrie métallurgique, la société Maghreb Steel réalisera un complexe de laminage à chaud à Mohammedia. La 7ème convention, signée avec la société française Logica CMG, porte sur l’extension des activités de ladite société, présente depuis 2004 au Maroc, à travers un centre de développement informatique, de maintenance et supports logiciels dans les zones de Casashore et Rabatshore. Le groupe compte créer 500 emplois directs d’ici 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.