Interpol associe le Maroc à une vaste opération anti-drogue

18 mai 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Interpol, en coordination avec les polices de 41 pays dont le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a mené deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du projet AMEAP de l’Organisation internationale de police criminelle.

Dénommées Lionfish, ces deux opérations qui se sont déroulées entre mars et avril sur une période de deux semaines sur le continent africain et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se sont avérées fructueuses. En tout, 287 personnes ont été arrêtées et des stupéfiants dont la valeur marchande est estimée à près de 100 millions d’euros ont été saisis, précise Interpol dans un communiqué, soulignant que les résultats de ces opérations « donnent un aperçu de la pègre internationale du trafic de drogue, avec des criminels à la recherche constante de nouvelles routes et de nouveaux moyens pour faire passer les stupéfiants à travers les frontières ».

« Les résultats frappants de ces deux opérations démontrent l’ampleur du trafic de drogues illicites et son caractère international », a déclaré Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol. Selon lui, le trafic de drogue est « une menace à laquelle nous sommes confrontés collectivement et les saisies massives réalisées dans le cadre de l’opération Lionfish montrent ce qui est possible lorsque les forces de l’ordre conjuguent leurs efforts pour se battre à nouveau ».

Dans le détail, les deux opérations Lionfish ont permis la saisie de 17 tonnes de résine de cannabis d’une valeur de 31 millions d’euros dans des entrepôts à Niamey (Niger), – la plus grosse saisie de l’histoire du pays-, ainsi que la saisie par la police sud-africaine de 973 briques de cocaïne, d’une valeur estimée à 32 millions d’euros. Ces mêmes opérations se sont également soldées par la saisie de 200 kilos d’amphétamines, 56 kilos d’héroïne, 30 kilos de méthamphétamines, 21 kilos de poudre de cocaïne, de plus de 4,5 millions de comprimés de Tramadol, de 720 kilos de cannabis et de 10 000 stéroïdes. Des pangolins vivants, des diamants non taillés, des cigarettes et des véhicules volés ont également été saisis.

Outre le Maroc, Interpol a mobilisé les polices de l’Angola, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Oman, Palestine, Qatar, Rwanda, Arabie Saoudite, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, les Émirats arabes unis, la Zambie et du Zimbabwe dans le cadre de ces deux opérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Afrique - Criminalité - Trafic

Aller plus loin

Un Libanais recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un ressortissant libanais a été interpellé, dimanche soir, à Marrakech, lors d’une opération de sécurité menée par les éléments de la brigade de la police judiciaire.

Le Maroc aide Interpol à retrouver un touriste espagnol disparu à Marrakech

Les services marocains ont aidé Interpol à retrouver un touriste espagnol âgé de 72 ans disparu à Marrakech.

Un Français en cavale arrêté par Interpol au Maroc

L’antenne d’Interpol à Rabat a procédé à l’interpellation d’un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires...

Anvers : 20 kilos de cocaïne retrouvés chez les parents d’Amir Bachrouri

La police anversoise a découvert la semaine dernière, un sac contenant 20 kilos de cocaïne, ainsi qu’une réserve de cannabis dans la maison de la mère d’Amir Bachrouri, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »