Interpol forme la police marocaine

25 octobre 2012 - 18h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Direction Générale de la Sécurité Nationale a envoyé des officiers de police en France, où ils seront initiés par Interpol aux dernières technologies de suivi des réseaux de blanchiment d’argent, le Maroc étant devenu l’un des pays cibles de ces réseaux en raison de sa position géographique.

Pour soutenir les services de sécurité à travers le monde, Interpol a créé deux cellules. La première est spécialisée dans le suivi et l’observation du phénomène de blanchiment d’argent, la seconde est dédiée à la collecte de données mises à la disposition des instances judiciaires des pays participants.

Dans son dernier bulletin, Interpol met en garde contre la recrudescence du blanchiment d’argent dans le monde, rappelant que cette activité est de plus en plus souvent le travail de réseaux criminels transfrontaliers et qu’elle implique, parfois, des individus au dessus de tous soupçons.

Le réseau de blanchiment d’argent démantelé début octobre par les polices française et suisse confirme les craintes d’Interpol. Ce réseau, mené par une famille aristocratique marocaine qui travaillait dans le secteur bancaire depuis plusieurs générations, impliquait des personnalités de tous bords dont une élue parsienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Interpol - Police marocaine - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.