Internet : 1 million de Marocains veulent se brancher en 2007

14 juin 2007 - 00h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Net ralentissement du mobile chez les foyers marocains en 2006. Après avoir connu un véritable boom entre 2004 et 2005 (de 41,5% à 58,8%), le taux d’équipement des ménages en portables s’est stabilisé à 59,1%. C’est ce que révèle la troisième enquête nationale sur les technologies de l’information au Maroc. Initié par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), ce travail a été mené auprès de 1.324 individus, entre les 28 février et 23 mars 2007.

Le mobile poursuit donc sa croissance, quoique plus légère, tandis que le fixe recule. Seulement 18,1% des ménages en possèdent un. Sa pénétration dans la population est en véritable baisse : le parc résidentiel s’établissait à 813.000 lignes fin décembre 2006, contre 884.546 à la même période de l’année précédente.

Le suréquipement en téléphonie mobile est par ailleurs confirmé : 68% des foyers disposent de plusieurs téléphones mobiles, soit une augmentation de 6,8 points comparativement à 2005.

Le SMS, utilisé par les deux tiers des détenteurs de téléphone mobile, est de loin le service à valeur ajoutée préféré des Marocains. Ces derniers sont par ailleurs de fidèles clients : 86,5% d’entre eux ont conservé le même opérateur en 2006. Ils affirment cependant que cette loyauté est plutôt due à la crainte de perdre leur numéro (57,2%), qu’à la satisfaction de l’opérateur actuel (34,9%). Aujourd’hui, avec la portabilité, qui est fonctionnelle depuis le 31 mai, cette crainte devrait disparaître.

Estimé à 920.000 unités, le parc d’ordinateurs à domicile est évidemment concentré en zone urbaine. En campagne, seulement 1,8% des foyers disposent d’un ordinateur. Cependant, sur l’ensemble, les trois-quarts ont déclaré que leur machine avait moins d’un an.

Plus d’une personne sur deux (55%) a affirmé ne jamais avoir accès à un ordinateur. Une proportion en baisse, tout de même, par rapport à celle de 2005 (64,3%).

En outre, deux Marocains sur cinq n’ont pas accès à un ordinateur hors de leur domicile (41%). En milieu rural, ce chiffre grimpe à 78% (contre 82,5% en 2005).

Plus de la moitié des foyers (52,5%) sans ordinateur déplorent le prix trop élevé de l’appareil. On pourrait cependant s’attendre à une hausse des ménages équipés en 2007, car plus du tiers des individus interrogés (34%) ont l’intention d’en acheter durant l’année.

En 2006, les foyers disposant d’une connexion Internet demeuraient extrêmement minoritaires : 1,3% de la population totale. Il s’agit toutefois d’une légère amélioration, ce chiffre ayant été de 0,8% l’année précédente. Bonne nouvelle : près de 28% des ménages - équipés d’un PC - qui ne sont pas encore connectés expriment le souhait de l’être d’ici les douze prochains mois. Avis aux opérateurs : ils représentent un potentiel d’un million d’accès supplémentaires !

La catégorie socioprofessionnelle demeure un indéniable facteur discriminant dans la disposition d’une connexion Internet à domicile. Une « certaine démocratisation » est cependant observable par rapport à 2004. Alors que les plus favorisés totalisaient quelque 80% des accès Internet, ils ne sont plus que 66%, deux ans après.

Le nombre d’internautes est grandissant : 6,1 millions se sont connectés à Internet au moins une fois depuis les douze derniers mois. C’est 1,5 million de plus qu’en 2005, année qui avait elle-même connu une hausse de 30% par rapport à 2004 !

Le commerce en ligne ne faisait et ne fait toujours pas partie des habitudes de la population marocaine. Seulement 4% des ménages ont affirmé avoir effectué un achat en ligne depuis les douze derniers mois. Comme quoi les Marocains préfèrent encore voir leurs marchandises avant d’acheter !

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.