
Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...
L’Internet 4G sera officiellement disponible au Maroc à partir du 23 octobre prochain, soit près d’un an après son lancement dans plusieurs pays européens. Un appel d’offre a déjà été lancé, mais le nom de l’opérateur qui obtiendra la licence de l’internet quatrième génération, n’aurait pas encore été désigné.
Les travaux d’études de l’installation de la 4G sont déjà bien avancés. Le processus d’attribution de la nouvelle technologie serait finalisé dans les prochaines semaines, pour un déploiement opérationnel prévu avant fin 2013.
A l’horizon 2020, les Marocains devraient être majoritairement connectés au haut débit, avec en moyenne 2 mégabits. La 4G favorisera également l’accès à l’ensemble des services publics administratifs, comme l’avait annoncé en mai dernier l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunication (ANRT).
Le nombre d’abonnés à Internet au Maroc avoisine actuellement les 4 millions. Le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers marocains est évalué quant à lui à 12,17%, pour une croissance annuelle de 24,35%.
Cette évolution a notamment été possible grâce à la dynamique enregistrée par la technologie 3G, qui s’adjuge 82,73% du parc global d’Internet marocain, soit 3,27 millions d’abonnés.
Ces articles devraient vous intéresser :