Le ministre marocain des Affaires étrangères,Taieb Fassi Fihri, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation d’intellectuels africains qui militent pour le retour du Maroc à l’organisation de l’Union Africaine.
Cette mission s’est fixée pour objectif de faire en sorte que le Maroc puisse reprendre sa place naturelle au sein de l’Organisation africaine. Adoptant une approche volontariste, ce groupe d’intellectuels africains compte se rendre dans différentes régions du continent pour faire réparer cette injustice.
L’intelligentsia africaine a un rôle important à jouer pour faire avancer ce dossier, car le Maroc ne peut rester en dehors de l’UA, vu son poids et son rôle agissant dans le continent selon cette délégation.
Réagissant à cette initiative, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que c’est un soutien qui permettra de dépasser une situation que les réalités politiques ont créées.
Le Maroc, pays fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine en 1963, avait décidé en novembre 1984 de se retirer de cette organisation après l’admission du front Polisario en tant que membre à part entière sous le nom de "la République arabe Sahraouie démocratique". Aucun changement n’est survenu après la constitution de l’Union africaine en 2003 dans la position du Maroc sur ce dossier.
Le retour à la normale achoppe sur le conflit du Sahara, vieux de 33 ans, entre le Royaume chérifien et le front Polisario, basé en Algérie.