Des intellectuels africains militent pour le retour du Maroc à L’UA

29 février 2008 - 22h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain des Affaires étrangères,Taieb Fassi Fihri, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation d’intellectuels africains qui militent pour le retour du Maroc à l’organisation de l’Union Africaine.

Cette mission s’est fixée pour objectif de faire en sorte que le Maroc puisse reprendre sa place naturelle au sein de l’Organisation africaine. Adoptant une approche volontariste, ce groupe d’intellectuels africains compte se rendre dans différentes régions du continent pour faire réparer cette injustice.

L’intelligentsia africaine a un rôle important à jouer pour faire avancer ce dossier, car le Maroc ne peut rester en dehors de l’UA, vu son poids et son rôle agissant dans le continent selon cette délégation.

Réagissant à cette initiative, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que c’est un soutien qui permettra de dépasser une situation que les réalités politiques ont créées.

Le Maroc, pays fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine en 1963, avait décidé en novembre 1984 de se retirer de cette organisation après l’admission du front Polisario en tant que membre à part entière sous le nom de "la République arabe Sahraouie démocratique". Aucun changement n’est survenu après la constitution de l’Union africaine en 2003 dans la position du Maroc sur ce dossier.

Le retour à la normale achoppe sur le conflit du Sahara, vieux de 33 ans, entre le Royaume chérifien et le front Polisario, basé en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Polisario - Sahara Marocain - Union Africaine (UA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.