Intelcia opte pour le télétravail avec près de 50 % des salariés

11 avril 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Pour limiter les regroupements et respecter les mesures sanitaires imposées par les pays frappés par la pandémie du covid-19, le groupe Intelcia, opérant dans le secteur de la relation clients, a opté pour le télétravail pour 50 % de son personnel salarié.

Pour Karim Bernoussi, PDG du groupe, les mesures barrières, le télétravail, les masques pour les téléopérateurs (50 000 masques commandés en urgence pour 3 semaines pour les salariés sur site au Maroc), la garantie de 100 % des salaires, la négociation en cours pour l’acquisition de laptops à crédit 0 %, l’augmentation des navettes de transport, sont autant de dispositions prises par le groupe marocain dans ce contexte exceptionnel de crise.

Après avoir pris des mesures spéciales au début de la crise pour permettre à son personnel de se repositionner afin d’assurer la sécurité sanitaire, le groupe a adopté progressivement la solution du télétravail au mois de mars. À ce jour, l’entreprise compte 7 000 personnes mises au travail à distance et dépassera bientôt 8 000 personnes sur les 17 000 employés du Groupe (soit presque 50 % de ses téléopérateurs sont donc au télétravail). Au Maroc, 4 000 employés opèrent en télétravail et l’objectif serait d’arriver à mettre 4 500 téléopérateurs sous télétravail sur les 8 000 personnes travaillant pour l’entreprise, indique le groupe.

Cette mesure a permis de rassurer les salariés d’Intelcia et de sécuriser l’environnement de travail dans la mesure où le taux d’occupation des sites a baissé. D’après le PDG, 15 % seulement des salariés sont désormais sur site, soit 150 personnes sur un site de 1 000 personnes. S’agissant des salaires, l’entreprise se dit être engagée à les garantir à 100 % pendant toute la crise pour tous les salariés qui ne s’absentent pas.

Par ailleurs, des recrutements ont déjà commencé en ligne pour assurer l’après-crise. Dans ce sens, les dispositions ont été prises pour que les nouvelles recrues s’adaptent au télétravail. Ainsi, leurs ordinateurs portables seront paramétrés à cette fin et ils recevront des formations à distance.

À noter que le groupe Intelcia a terminé l’année 2019 sur de belles performances. Son chiffre d’affaires avait dépassé les 200 millions d’euros et il disposait de 15 000 collaborateurs dans 8 pays à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Intelcia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode...

Intelcia à la conquête du marché américain

Le groupe marocain Intelcia s’implantera dans les tout prochains jours aux États-Unis.

Le marocain Intelcia s’empare du français Coriolis Service

Intelcia, leader marocain de l’outsourcing s’est agrandi, avec l’arrivée de Coriolis Service, un opérateur français spécialisé en matière de prestations de gestion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.