Un plan d’action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

1er février 2008 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’antenne de l’association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de l’immigration tracé par la mairie de cette ville de l’est de l’Espagne où vit une importante communauté marocaine.

Ce plan, qui s’étalera sur la période 2008-2010, a pour principal objectif de faciliter l’intégration des immigrés dans cette région à vocation agricole, en premier lieu les femmes et les jeunes. Codenaf a proposé une série d’actions en faveur de l’intégration des femmes marocaines, un collectif marqué par un fort taux d’analphabétisme et une double discrimination, celle d’être des femmes et immigrées.

Les Marocains constituent la première communauté étrangère dans cette ville, avec plus de 8.000 personnes légalement établies, auxquels il faut ajouter des milliers d’autres en situation irrégulière.

Créée il y a une dizaine d’année, CODENAF est implantée dans les principales villes de l’Andalousie où il y a une forte présence d’immigrés marocains comme Séville, Almeria, Murcie, Grenade ou Malaga. L’Ong gère plusieurs projets de développement au Maroc financés par le gouvernement de l’Andalousie et des fonds européens, et mène des actions pour faciliter l’intégration des immigrés marocains dans la société espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Intégration - Almeria - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.