Insolite : Une fatwa pour frauder l’assurance et falsifier les documents

23 juin 2014 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’érudit musulman Abderrahman Sekkach, docteur en études islamiques, vient de proclamer une fatwa pour le moins étrange. Selon lui, il serait permis aux employés et fonctionnaires de falsifier les documents qu’ils présentent à l’assurance maladie en vue d’obtenir un remboursement plus conséquent.

Selon Chouftv : « Cheikh Abderrahman Sekkach, le docteur en études islamiques et cheikh qui répond aux questions des auditeurs, chaque vendredi matin, lors d’un programme radiophonique émis par une radio privée (Chada FM), vient de sortir une étrange fatwa. En effet, ce dernier a légitimé aux fonctionnaires et aux employés, la falsification des documents qu’ils présentent à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) pour être remboursés des frais qu’ils paient pour leurs soins quand ils sont malades ».

Toujours selon la même source, l’argumentation de Sekkach se base sur le fait que la CNSS ne rembourse que très peu les frais médicaux des fonctionnaires et salariés en tous genres. Ce fait devrait (légalement d’un point de vue religieux) autoriser ces derniers à falsifier les documents qu’ils obtiennent de la part des médecins et des pharmaciens.

Une condition quand même

Il n’est pas possible, selon le Cheikh, de faire cela à outrance. On peut certes, selon ce dernier, falsifier les documents pour obtenir un plus grand remboursement mais on ne doit pas (dans le remboursement) dépasser le montant réel des frais médicaux que l’on a dû dépenser. Elémentaire…

Fatwas en tous genres

Quelques exemples viennent démontrer que des fatwas étranges existent en tous les genres. Par exemple, pour ne citer que les plus récentes, à en croire une fatwa proclamée en février dernier, le voyage sur la planète Mars serait haram. Cette fatwa a été promulguée par l’Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Cette dernière autorité se base sur le fait que ce voyage présente un risque certain pour la vie de l’homme et est donc contraire aux préceptes de l’Islam. En effet, selon cette fatwa, toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l’exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.

Autre drôle de fatwa, celle-ci en janvier dernier, le divorce par SMS serait halal d’après une fatwa de cheikh Abdelbari Zamzami. Selon cet érudit, le mari peut répudier son épouse en se contentant de l’en informer par SMS, téléphone, courriel ou même Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - CNSS - Halal - Facebook - Abdelbari Zamzami - Chada FM

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...