Les inquiétudes des Canadiens bloqués au Maroc

8 juin 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Julie Bellegarde fait partie des nombreux ressortissants canadiens restés bloqués au Maroc en raison de la fermeture du trafic aérien depuis plus de deux mois. Elle s’inquiète pour sa santé et celle des autres.

"On a des nouvelles de rien. On n’a pas de soutien", se désole cette mère de famille. Le ministère des Affaires étrangères avait organisé des opérations de rapatriement au mois d’avril mais Julie Bellegarde n’a pas réussi à obtenir une place à bord des vols, rapporte Le Journal de Montréal. En cause, une mauvaise connexion internet.

"Ça prenait des codes pour acheter le billet. Je n’ai pas eu les codes pour les deux premiers vols de rapatriement les 21 et 23 avril. Ensuite, j’ai reçu le code pour le vol du 25, mais ma connexion internet n’était pas assez stable pour que je puisse me rendre à la fin du processus pour acheter mon billet en ligne, ce qui fait en sorte que je suis encore ici", explique-t-elle.

Après cet épisode, plus de nouvelles de la part de l’ambassade canadienne et du gouvernement. "Le gouvernement, pour l’instant, n’a pas l’air d’avoir envie de bouger", dit cette mère d’un adolescent de 17 ans resté au Québec. Il lui a été proposé de payer 2500$ pour un vol de deux escales via Londres. Seulement, il lui est impossible de faire ce trajet à cause de sa condition physique. Elle obtient une autre solution mais n’est toujours pas au bout de ses peines.

"Il y a une association qui nous a beaucoup aidés, pour récupérer les gens qui sont encore au Maroc en collaboration avec une agente de voyage et la compagnie aérienne Nolinor. Donc on avait les autorisations d’atterrir et tout ça, par contre, ce que je sais, c’est que Affaires mondiales ce serait comme un peu entravé dans tout ça, et là, on attend encore pour voir si le vol privé que l’association a mis sur pied viendra nous chercher", raconte-t-elle.

Pour Julie Bellegarde, le rapatriement des Canadiens coincés au Maroc devient urgent. "Ça commence à être assez urgent qu’on revienne au Canada parce que [...] c’est devenu des questions de santé qui sont assez importantes", assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.