Les ingérences du Maroc exaspèrent les Pays Bas

10 novembre 2010 - 21h08 - Monde - Ecrit par : L.A

"Les autorités marocaines doivent arrêter de se mêler de la vie des Marocains aux Pays Bas". C’est en résumé la conclusion d’une conférence organisée par le réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" à Rotterdam.

Parmi les exemples cités lors de cette rencontre, la liste des prénoms imposée par le Maroc, les voyages offerts par le Maroc aux élus néerlandais d’origine marocaine ou encore la nationalité marocaine imposée par le Royaume.

Pour Abdelghafour Ahalli, président du réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" invité à se prononcer sur les ingérences du Maroc, "il faut arrêter ces bêtises". "Nous sommes des citoyens néerlandais ! Jusqu’à quand le Maroc va t-il imposer sa loi ? La cinquième génération ? Où la septième ?"

La liste des prénoms interdits, dont l’existence est démentie par le gouvernement marocain quoiqu’accessible à partir du site du ministère de l’Intérieur, avait fait l’objet d’une visite du ministre néerlandais de l’intégration, Eberhard Van der Laan, en février dernier. Van der Laan avait alors réclamé au Maroc la suppression de cette liste, la libéralisation des transferts d’argent vers les Pays Bas et le droit de renoncer à la nationalité marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Immigration - Double nationalité - Liste des prénoms marocains

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...