Ingénieur au Canada, fonctionnaire à Tétouan !

20 novembre 2004 - 12h23 - Monde - Ecrit par :

L’Administration marocaine n’en finit pas de nous livrer ses secrets et surtout ses mauvaises surprises. La dernière en date est celle qui nous arrive de Tétouan. Il y a quelques jours, en plein Ramadan, le président du conseil de la ville, Rachid Talbi Alami (qui se trouve être également ministre des Affaires économiques et générales), a levé le voile sur les fonctionnaires « fantômes » qu’il a découverts dans sa commune.

Le maire a en effet révélé récemment et en public l’existence d’une liste de fonctionnaires fantômes de la Commune urbaine de Tétouan, qui percevaient régulièrement leurs émoluments sans avoir jamais mis les pieds dans les locaux de ladite commune. Mais le cas le plus anecdotique (plutôt dramatique) est celui d’un fonctionnaire qui, après enquête, s’est révélé être un ingénieur d’Etat actuellement installé au Canada. Sans aucun remord, tout en menant une vie paisible, et certainement aisée, en Amérique du Nord, il a continué pendant des années à percevoir son salaire de fonctionnaire de la commune. Lequel salaire, selon le maire lui-même, lui était viré mensuellement sur son compte bancaire. Les autres cas sont moins flagrants. Toujours est-il que quand le maire a pris la décision de suspendre leurs salaires, les personnes en question ont fini par se présenter à la commune. Certains d’entre eux, et sans vergogne, étaient venus protester, mais d’autres ont tout simplement présenté leur démission. Heureusement que nos « fantômes » ont encore un peu de pudeur.

[b} La Vie Economique }}

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Administration - Tétouan - Rachid Talbi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.