Indonésie : une femme entre dans une mosquée avec son chien et échappe à la prison

9 février 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Une femme chrétienne a été accusée de blasphème en Indonésie, après avoir fait irruption dans une mosquée avec son chien. Elle échappe de peu à la prison, parce que souffrant d’une maladie mentale sévère.

L’acte de l’accusée est considéré comme un blasphème en Indonésie, pays d’Asie du Sud-est qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde. Il n’en fallait pas plus pour que la vidéo, devenue virale, montrant Suzethe Margareth, 52 ans, sortant d’une mosquée avec ses chaussures aux pieds et son chien, ne déclenche un tollé dans tout le pays.

En Islam, les chiens sont considérés comme impurs et il est interdit de garder ses chaussures dans une mosquée. Interpellée, l’accusée avait expliqué qu’elle était entrée dans la mosquée parce qu’elle se pensait poursuivie et qu’elle avait entendu des voix lui disant que son mari convolait en justes noces à l’intérieur, rapportent les médias locaux.

La même source précise que l’accusée a été relaxée par un juge du tribunal de Bogor, ville des environs de Jakarta, où s’est produit l’incident. Il a pris en considération la santé mentale de l’accusée et a renoncé à sa condamnation à une peine de prison, alors que le Parquet avait requis six mois ferme contre la femme.

À l’issue du procès, l’avocat de la victime a salué un verdict "juste" du tribunal. Il a également relevé que sa cliente souffrait de schizophrénie paranoïde. Quant au représentant de la mosquée, Ruslan A. Suhady, il a dénoncé cette défense en arguant que les gens qui ont des troubles mentaux vont généralement nus dans les rues. "Cette femme avait des vêtements propres", s’est-il indigné. Malheureusement, selon les médias locaux, le chien impliqué dans cet incident n’a pas survécu, après avoir été percuté par un véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Procès - Indonésie - Islam

Aller plus loin

France : menacé de mort pour des blagues sur la Mecque

Plusieurs internautes ont lancé des messages d’insultes et de menaces à un adolescent qui a tweeté en France une blague sur le pèlerinage de la Mecque.

Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël

À Carcassonne, alors que les fidèles catholiques participaient à la messe de Noël le 24 décembre dernier, un Marocain en état d’ivresse a fait irruption dans l’église. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.