Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron
Le Maroc a posé ses conditions à une visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron. C’est ce que croit savoir un journaliste du Figaro.
Des incertitudes planent sur la visite du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs font état de son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques affirment qu’il « n’y a rien de concret pour le moment. »
« Rien n’a été convenu dans ce sens avec la République française et on n’a pas la moindre visibilité concernant une éventuelle visite du président Macron », affirment à Maghreb-Intelligence plusieurs sources diplomatiques et politiques à Rabat. Une source proche du patronat marocain renchérit : « Cela ne se décide pas au pied levé et nous n’avons rien de concret pour le moment. »
À lire : Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
En décembre, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colona s’était rendue au Maroc, pour préparer la visite officielle du président français plusieurs fois reportée en raison de la situation tendue entre le Maroc et la France. Cette visite qui devait avoir lieu début de 2023 pourrait subir le même sort. Les relations entre Rabat et Paris se sont détériorées ces dernières semaines à la suite de l’adoption par des eurodéputés d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme au Maroc. La France serait derrière cette manœuvre.
Aller plus loin
Le Maroc a posé ses conditions à une visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron. C’est ce que croit savoir un journaliste du Figaro.
En prélude à la prochaine visite Emmanuel Macron au Maroc, Catherine Colona, ministre des Affaires Étrangères est attendue à Rabat pour préparer cette visite officielle du...
Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...
Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...
Ces articles devraient vous intéresser :