Immobilier touristique, enfin une loi

8 juillet 2010 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle loi marocaine sur l’immobilier locatif à vocation touristique (ILVT) promulguée en 2008, ne sera vraiment effective qu’à fin 2010.

L’objectif de cette loi pour les dix prochaines années, serait de faire évoluer les possibilités d’accueil destinées au tourisme interne, en cernant l’évolution de l’offre immobilière touristique et en privilégiant l’investissement dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

L’expérience espagnole en matière de résidences immobilières de promotion touristique est le modèle même qui sera proposé au Maroc en fin d’année. Grâce à ce concept, le touriste pourra bénéficier d’un bien immobilier pendant un temps déterminé. Ensuite une société de gestion qui assure l’entretien du bien sera chargée de sa location après l’avoir meublé.

Grâce à une législation transparente, ces sociétés de gestion pourront jouer pleinement leur rôle d’intermédiaire entre le promoteur, l’acheteur et le touriste.

La loi de copropriété ne répondant pas aux impératifs de cette offre, les professionnels de l’immobilier touristique au Maroc tablent sur les importants avantages fiscaux espérés de cette loi tant attendue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.