Immobilier : le Maroc va sanctionner sévèrement l’expropriation

10 mars 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une proposition de loi, dépo­sée le 4 février 2020 à la Chambre des re­présentants, et transférée le 17 février 2020 à la Commission justice, législation et droits de l’homme de la Chambre des représentants, vise à amender le code pénal. Et ceci, pour un meilleur encadrement de l’expropriation, en vue d’une meilleure protection de la propriété privée.

Mieux protéger la propriété immobilière privée contre les abus de l’État et de ses démembrements, notamment les établissements publics, collectivités locales, offices et pour encadrer l’expropriation. Tel est l’objectif des parlementaires qui ont déposé la proposition de la loi qui vise à amender le code pénal, parce que interpellés par les pratiques abusives de l’administration, renseigne L’Économiste.

La proposition va criminaliser la voie de fait, acte par lequel une administration s’approprie un bien sans aucun fondement légal ou réglementaire, et en l’absence de décision des autorités administratives, violant de fait la propriété privée. Avec la proposition de loi, un responsable public d’une administration, d’une collectivité territoriale, d’un établissement ou d’une entreprise publique, risque d’écoper "de six mois à deux ans de prison" s’il commet une voie de fait.

Deux conditions doivent être réunies pour l’application de la sanction ci-dessus. Il faut primo, un fonctionnaire, agent ou préposé de l’autorité ou de la force publique qui "ordonne ou engage personnellement une mesure" qui viole la propriété immobilière privée. Deuxio, que l’auteur de l’abus "n’ait pas suivi la procédure d’expropriation" fixée par la loi n°7-81 relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique et à l’occupation temporaire.

La proposition de loi prévoit également que la responsabilité civile personnelle du fonctionnaire en cause soit engagée. Ce qui signifie que ce dernier sera poursuivi pour préjudice et contraint de verser des dommages et intérêts, tel que le fait d’être privé d’exploiter son bien pendant des années.

Les chances que cette proposition de loi passe, sont très grandes, et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, elle est portée par quatre groupes parlementaires, donc la majorité. Ensuite, elle va corriger un abus unanimement reconnu. Enfin, elle touche des propriétaires privés, qui n’ont d’ailleurs pas caché leur joie à l’annonce de l’existence d’une telle proposition qui sera débattue sous peu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Immobilier : la mafia foncière a perdu du terrain au Maroc

Le phénomène de spoliation foncière a fortement ralenti au Maroc. C’est ce qu’affirmé lundi Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, répondant aux questions orales à la...

El Othmani laisse un mauvais souvenir à la famille d’Abdelkarim El Khattabi

Avant la passation des pouvoirs entre Saâdeddine El Othmani et son successeur Aziz Akhannouch, l’ancien chef du gouvernement avait signé un décret d’expropriation pour cause...

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Maroc : une loi pour réformer l’expropriation en étude au parlement

Une nouvelle proposition de loi relative aux expropriations immobilières pour utilité publique est actuellement sur la table des parlementaires. Elle vise à obliger l’État ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.