Immobilier : les Marocains de plus en plus séduits par les banques islamiques

7 septembre 2018 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques islamiques ou participatives semblent séduire les Marocains qui sont de plus en plus nombreux à leur faire appel en cas d’acquisition d’un bien immobilier.

C’est ce qu’a affirmé Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank lors de la présentation des résultats semestriels de sa banque. Selon lui, en six mois, 12 milliards de dirhams ont été prêtés par les banques dans le cadre de projets immobiliers, dont 1,1 milliard de dirhams proviennent de banques dites participatives, soit environ 10% des prêts.

« L’attrait des banques participatives se confirme aussi à travers les comptes de dépôt ouverts qui se comptent par milliers ainsi que les dépôts qui s’élèvent à quelques centaines de millions de dirhams. Le marché commence à prendre forme même si l’écosystème participatif est encore incomplet », s’est réjoui le PDG de CIH.

Quant à la filiale de CIH Bank, Umnia Bank, elle affichait à fin juin dernier des ressources de quelque 288 millions de dirhams et des financements de 524 millions de dirhams, a précisé Rahhou. En tout, cette nouvelle banque dispose de 18 agences à travers le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - Umnia Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.