Immobilier : Les Britanniques découvrent le Maroc

7 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’immobilier marocain s’expose à Londres du 1er au 3 juin prochain. Un salon sectoriel doit s’y tenir à cette date, à l’initiative de la société marocaine Malabata Presse.

Première du genre, cette rencontre réunira plusieurs professionnels marocains et étrangers en plein cœur de la capitale britannique. « L’objectif est de structurer l’offre immobilière marocaine sur le marché britannique », explique Jamal Amiar, directeur de la société organisatrice. La Grande-Bretagne, un des plus importants marchés émetteurs de touristes, est aussi un réservoir potentiel d’investisseurs immobiliers.

En 2006, 25.000 Britanniques ont acquis des résidences en dehors de leur pays. Et la tendance est appelée à s’amplifier dans les prochaines années. Quelque 11 millions de britanniques souhaiteraient investir dans un bien immobilier hors Grande-Bretagne d’ici à 2011 selon les statistiques officielles britanniques. Le marché potentiel est donc fort, et les Marocains ont « tout à gagner à le prospecter », estime Amiar. « Le Maroc s’est concentré sur d’autres destinations comme la France, pour plusieurs raisons notamment à cause des liens historiques entre les deux pays. Il est temps de se diversifier », ajoute-t-il.

D’autant plus que le Royaume observe, depuis plus d’une année, un véritable engouement des britanniques. En 2006, les touristes britanniques ont détrôné les Allemands. Même si la France reste le premier émetteur sur le Maroc, la Grande-Bretagne réalise de très bons scores. Elle s’est classée, au terme de l’année dernière, en deuxième position derrière la France, surclassant ainsi l’Espagne et l’Allemagne, le plus gros marché émetteur mondial de touristes. Sur le registre de l’immobilier, les données statistiques sont indisponibles.

Les promoteurs immobiliers de certaines régions, notamment le Nord ou la région d’Agadir, constatent un intérêt pour la destination Maroc. « Les Britanniques achètent des résidences secondaires dans des pays au climat similaire comme les îles Canaries ou la Costa Del Sol. Il n’y a aucune raison pour que le Royaume n’accède pas au rang de ces pays », ajoute Amiar. Les Espagnols investissent le créneau. Le Maroc profite de l’indisponibilité croissante de résidences sur la Costa Del Sol, une des destinations fétiches des Britanniques après la Floride. « De nombreuses sociétés ibériques commencent à vendre le Maroc », explique-t-il.

Miraflores, société espagnole de promotion immobilière, participera au salon de Londres pour vendre non pas l’Espagne mais le Maroc. Dès les prochaines éditions, le salon devrait s’élargir à d’autres secteurs. « Le souhait est de vendre l’art de vivre national aux Britanniques pour leur donner envie de s’y rendre, voire de s’y installer ». Mode, gastronomie et ameublement devraient être au rendez-vous.

L’Economiste - Amale Daoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Grande-Bretagne - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.