Dans son dernier rapport sur "le racisme en Espagne et le degré
d’intégration des communautés étrangères", l’ONG indique qu’à fin décembre 2007, près de 500.000 immigrés en situation irrégulière vivaient sur le sol espagnol.
Selon le coordinateur de ce rapport, Edoardo Baccazzo, ces centaines de milliers de clandestins vivent quotidiennement avec la menace d’être expulsés à tout moment, notamment à travers les rapatriements menés par le gouvernement.
Au cours du dernier mandat socialiste, plus de 370.000 expulsions ont été enregistrées, soit 43 pc de plus que celles menées durant le second mandat des populaires.
Un total de 258.049 immigrés clandestins ont été rapatriés entre 2000 et 2003, contre 370.027 durant la période allant de 2004 à 2007, relève le rapport annuel de SOS racisme, qui invite le gouvernement à faire preuve de courage politique en initiant un changement de fond de sa politique migratoire.