500.000 immigrés en situation irrégulière en Espagne

23 avril 2008 - 23h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nombre des immigrés vivant en situation irrégulière sur le territoire espagnol est estimé à près de 500.000 personnes, selon "SOS Racisme", une ONG espagnole qui lutte contre la xénophobie.

Dans son dernier rapport sur "le racisme en Espagne et le degré
d’intégration des communautés étrangères", l’ONG indique qu’à fin décembre 2007, près de 500.000 immigrés en situation irrégulière vivaient sur le sol espagnol.

Selon le coordinateur de ce rapport, Edoardo Baccazzo, ces centaines de milliers de clandestins vivent quotidiennement avec la menace d’être expulsés à tout moment, notamment à travers les rapatriements menés par le gouvernement.

Au cours du dernier mandat socialiste, plus de 370.000 expulsions ont été enregistrées, soit 43 pc de plus que celles menées durant le second mandat des populaires.

Un total de 258.049 immigrés clandestins ont été rapatriés entre 2000 et 2003, contre 370.027 durant la période allant de 2004 à 2007, relève le rapport annuel de SOS racisme, qui invite le gouvernement à faire preuve de courage politique en initiant un changement de fond de sa politique migratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.