Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

12 juillet 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur l’immigration, après l’assaut des migrants subsahariens sur la clôture de Melilla, survenu le 24 juin dernier.

Le CEDRE a « condamné » la violence « extrême » avec laquelle ces migrants ont été réprimés, et exprimé « son indignation et sa douleur » pour les quelque 23 migrants morts et les dizaines de blessés, fait savoir EFE. Ces actes sont « inacceptables dans des pays démocratiques comme l’Espagne et ceux qui composent l’Union européenne », a indiqué l’organisme, rappelant que « l’usage de la force doit toujours être guidé par le principe de proportionnalité et de respect des droits de l’homme ».

« Si un pays n’est pas capable de respecter ces principes de base, il ne peut pas faire partie d’un accord de contrôle des migrations avec l’Espagne », a souligné le Conseil qui demande de revoir les accords migratoires avec le Maroc « pour assurer le respect des clauses spécifiques de respect et de garantie des droits humains ». Cette révision doit nécessairement inclure « l’engagement à ne pas recourir à l’usage excessif de la force », insiste-t-il.

À lire : Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Saluant par ailleurs l’ouverture d’enquêtes par le parquet espagnol et le médiateur, le CEDRE recommande également qu’« une enquête indépendante, rapide et rigoureuse » soit menée afin d’élucider les faits, d’identifier les personnes décédées et blessées, de poursuivre les auteurs présumés et de réparer les dommages causés aux victimes et à leurs familles. Selon le Conseil, cette enquête doit être menée par les autorités marocaines, en collaboration avec l’Espagne et l’UE.

Le CEDRE appelle en outre à un « engagement » ferme des autorités marocaines et espagnoles en faveur d’une migration légale, ordonnée et sûre, conformément au pacte mondial sur la migration convenu en décembre 2018 lors de la conférence de Marrakech. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation et de la Formation professionnelle, membres du Conseil, ont exprimé leur désaccord avec ces propositions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu...

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une...

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des...

Assaut de Melilla : Amnesty International demande l’ouverture d’une enquête

Amnesty International a demandé au gouvernement et au Congrès espagnol d’ouvrir une enquête sur l’assaut de migrants subsahariens à la clôture de Melilla, survenu le 24 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.