En tout, plus de 155 090 entrées irrégulières ont été enregistrées dans l’Union européenne (UE) entre janvier et juillet sur la route des Balkans, soit une augmentation de 86 % par rapport à la même période de l’année dernière, indique Frontex dans un communiqué. Plus de 14 866 d’entrées irrégulières ont été enregistrées via la même route en juillet 2022, soit « près de trois fois plus » qu’en juillet de l’année dernière.
À lire : Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe
Les migrants qui empruntent la route des Balkans sont principalement originaires de Syrie (qui fuient la guerre), d’Afghanistan (tentent d’échapper aux Talibans) et de Turquie. Au total, plus de 42 500 migrants ont emprunté la route de Méditerranée centrale entre janvier et juillet, soit une hausse de 44 % par rapport aux premiers sept mois de l’année dernière.
À lire : « Le Maroc ouvre et ferme les vannes de l’immigration irrégulière »
Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc ont diminué au cours des derniers mois. En témoigne la diminution de 25 % du nombre d’immigrants irréguliers qui traversent la Méditerranée occidentale. Cette diminution s’explique notamment par la réconciliation entre Rabat et Madrid et le renforcement de leur partenariat.
À préciser que Frontex n’a pas tenu compte des réfugiés ukrainiens entrant dans l’UE par des passages frontaliers.