Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

25 juillet 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu fin juin à Melilla.

Dans sa demande déposée le 26 juin, soit deux jours après l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts dans le rang des migrants, Carles Mulet a déploré ces événements, soulignant qu’il s’agit d’un « massacre inacceptable » et que « les responsabilités doivent être situées ».

À lire : Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

Mais le bureau du Sénat n’a pas accédé à sa demande de voir comparaître le président Pedro Sanchez sur cette question, pour la simple raison que le règlement du Sénat ne prévoit pas les comparutions du gouvernement devant la plénière.

À lire : Assaut de Melilla : un parti espagnol demande de «  punir  » le Maroc

Le sénateur assure que son parti continuera d’exiger des explications sur ce qui s’est passé à Melilla. « Ce n’était qu’une première mesure, mais il y a une batterie de questions écrites et nous n’allons pas laisser ce sujet, si grave, devenir un fait divers », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : le CNDH met en cause les autorités espagnoles

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, mercredi, son rapport sur les évènements tragiques ayant fait 23 morts parmi les migrants à Nador. Ces décès ont été...

Drame de Melilla : une enquête de la BBC accuse l’Espagne

La chaîne BBC révèle dans un documentaire publié le 1ᵉʳ novembre la responsabilité de l’Espagne dans le drame de Melilla qui avait causé la mort de plus de 20 migrants...

Assaut de Melilla : Amnesty International demande l’ouverture d’une enquête

Amnesty International a demandé au gouvernement et au Congrès espagnol d’ouvrir une enquête sur l’assaut de migrants subsahariens à la clôture de Melilla, survenu le 24 juin...

Assaut de Melilla : un parti espagnol demande de «  punir  » le Maroc

Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».