Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont les forces de l’ordre ont fait preuve de violence extrême contre les migrants.
Lors du débat sur l’état de la nation, Podemos a déploré à nouveau les images « honteuses » de l’assaut de Melilla et demandé au gouvernement d’ouvrir une enquête pour élucider ce drame et de prendre des mesures pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. « Cessons d’être le pays des clôtures et des retours chauds. Redevenons ce pays solidaire qui a reçu l’Aquarius (bateau de sauvetage, n.d.l.r) », a insisté la formation d’extrême gauche.
À lire : Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla
La porte-parole adjointe de Podemos, Sofía Castañón, a rappelé que son parti est « la seule formation à avoir pris une résolution pour consacrer le droit à la culture à tous les citoyens. Nous sommes fiers de notre diversité culturelle et de notre multilinguisme et nous allons nous battre pour ce pays », a-t-elle déclaré.