Assaut de Melilla : un parti espagnol demande de «  punir  » le Maroc

14 juillet 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Podemos a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez d’ouvrir une enquête sur l’assaut de Melilla qui a fait au moins 23 morts le 24 juin, et de sanctionner le Maroc dont les forces de l’ordre ont fait preuve de violence extrême contre les migrants.

Lors du débat sur l’état de la nation, Podemos a déploré à nouveau les images « honteuses » de l’assaut de Melilla et demandé au gouvernement d’ouvrir une enquête pour élucider ce drame et de prendre des mesures pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. « Cessons d’être le pays des clôtures et des retours chauds. Redevenons ce pays solidaire qui a reçu l’Aquarius (bateau de sauvetage, n.d.l.r) », a insisté la formation d’extrême gauche.

À lire : Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

La porte-parole adjointe de Podemos, Sofía Castañón, a rappelé que son parti est « la seule formation à avoir pris une résolution pour consacrer le droit à la culture à tous les citoyens. Nous sommes fiers de notre diversité culturelle et de notre multilinguisme et nous allons nous battre pour ce pays », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu...

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur...

Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».