Comment compter le nombre de migrants, questionne le journal. En effet, le critère de nationalité ne distingue pas les migrants de deuxième et de troisième génération.
2.022.548 Belges d’origine étrangère
Nicolas Perrin, démographe à l’UCL, a fait le compte, et arrive à la conclusion que 19,4% de la population belge a au moins un parent qui n’est pas né avec la nationalité belge. En chiffre absolus, ça représente 2.022.548 Belges ayant des racines allochtones au 1er janvier 2005.
Les chiffres devraient augmenter dans les années qui viennent. Parce que les migrants ont davantage d’enfants que les autochtones, mais aussi parce que l’importance de la migration augmenterait d’année en année. En 2005, 90.000 étrangers ont migré vers la Belgique. La plupart provenaient des Pays-Bas (13%), de France (13%) et du Maroc (9%).
Des minorités visibles
Parmi les Belges “d’origine étrangère”, la moitié a au moins un parent d’origine extra-européenne. Les origines turques et marocaines sont les plus importantes. L’auteur distingue à cet égard les minorités visibles et non-visibles, les minorités visibles étant, par leur nom à consonance étrangère ou leur aspect, davantage confrontés à de la discrimination.
Guide Social