L’immigration choisie de Sarkozy avance au ralenti

15 mars 2008 - 18h52 - France - Ecrit par : L.A

es chiffres, les vrais. D’après le rapport statistique que le Haut Conseil à l’intégration (HCI) présente en exclusivité à « 20 Minutes », avant de le rendre public aujourd’hui, 184.134 immigrés sont entrés légalement en France en 2006, soit autant que l’année précédente. Signe que l’immigration régulière est davantage contrôlée que limitée.

Le gouvernement voulait « choisir » ses immigrés et non plus les « subir », c’est-à-dire accueillir moins de membres de la famille et davantage de travailleurs, 50% à terme. On en est encore loin : plus d’un étranger sur deux admis à s’installer au moins un an dans l’Hexagone l’est toujours pour des raisons familiales (+4,8% par rapport à 2005). Ce sont d’abord des Algériens et des Marocains, puis des Turcs. Parmi ces raisons familiales (au nombre de trois), le regroupement familial en lui-même a diminué d’environ 20%.

Au final, seul un étranger sur six est admis pour des raisons professionnelles (+15%). Ce sont surtout des travailleurs saisonniers (43%) - en majorité polonais - venus ramasser les fruits et légumes ou pour les vendanges. Mais aussi des travailleurs permanents, de plus en plus cadres et ingénieurs (55%, +10 points), de moins en moins ouvriers et employés (35%, -7points). Moins polémique, mais surprenant : en 2006, plus d’un étudiant sur trois en doctorat est étranger, et les Chinois constituent le gros des troupes. La France attire, et accueille de plus en plus de jeunes cerveaux. Et de salariés. Quant aux conjoints, parents ou cousins, les portes se ferment moins vite que prévu. Mais le « rééquilibrage » est en route.

Source : 20 Minutes - Laure de Charette

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.