Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.
Pas moins de 60% des subsahariens de passage au Maroc n’ont aucun revenu et 18,8% d’entre eux vivent de la mendicité ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Association Marocaine d’Études et de Recherches sur les Migrations (AMERM).
Cette étude, réalisée sur un échantillon de 1000 personnes d’origine subsaharienne, nous append que la durée moyenne du séjour au Maroc est de deux ans et demi et que 73% des personnes sondés comptent se rendre en Europe à tout prix. Seul 11% pensent à un retour au pays d’origine.
Face à cette situation, l’étude, présentée vendredi dernier au grand public, pointe également du doigt la politique européenne d’immigration qui a la "volonté d’externaliser la question (de la migration clandestine) et de faire supporter aux pays de transit la responsabilité de faire juguler ce flux. L’Europe entreprend ainsi de repousser ses limités géographiques et de délocaliser sa politique d’immigration, transformant de fait le Maghreb en zone tampon où se joue le sort des migrants".
Ces articles devraient vous intéresser :